38 restaurateurs de l’agglomération drouaise labellisés Eco’Resto 

0

Trente-huit restaurateurs se sont engagés avec l’Agglomération du Pays de Dreux et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans l’opération Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

L’Agglomération du Pays de Dreux compte 81 communes depuis le 1er janvier. Sur les 160 établissements de restauration recensés, trente-huit ont fait la démarche pour obtenir le label Eco’Resto. « Cet écolabel garantit l’efficacité du restaurateur dans la gestion écologique de son établissement. Pour l’obtenir, les restaurateurs devront mettre l’accent sur trois objectifs : réduire leur consommation énergétique, produire moins de déchets et favoriser l’économie locale », explique Dominique Marie, vice-président de l’Agglo en charge de la collecte et de la valorisation des déchets. Réunis à l’Eco-Logis du centre Natriel, les restaurateurs ont reçu un macaron à apposer sur leur devanture pour signaler leur labellisation, ainsi qu’un tablier portant le label Eco-Resto. Les établissements seront répertoriés dans un guide distribué à l’Office de Tourisme de l’Agglomération. « Le titre est entré en vigueur le 1er janvier 2018, il a une durée limitée dans le temps. Des contrôles seront effectués pour s’assurer de la continuité de ces éco-gestes. Si l’engagement n’est pas respecté, le label pourra être retiré », explique Maxime Vendé, animateur Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. « Les restaurateurs prêts à trier leurs déchets, à réduire leur consommation d’eau et d’électricité, utiliser moins de détergents et de papiers essuie-tout, améliorer leur gestion d’huile de friture et à cuisiner des produits locaux peuvent participer à l’opération. Il suffit de contacter Maxime Vendé qui se chargera de les rencontrer et de recenser les éco-gestes qu’ils réalisent déjà au quotidien pour mieux réfléchir aux actions complémentaires à accomplir pour avoir un impact financier et écologique en améliorant par exemple leur système d’aération, en servant de l’eau du robinet ou en mettant en place la distribution de Doggy bags pour permettre aux clients d’emporter chez eux les mets qu’ils n’auront pas terminés ou les bouteilles pas entièrement consommées.

A.D.-P.

A Dreux : Pizza Gogo, Restaurant KFC, Le Coraline, Colombus Café, Pizza Del Arte, Flash Back, Campanile, La Pataterie, Minute Cocotte, Le Saint-Pierre, Américan Pizza, Los Mariachis, Poivre Rouge.
Vernouillet : Buffalo Grill, Cafétéria Pause Déjeuner, Ali Baba, Auberge de la Vallée Verte, La Mie Do Ré.
Anet : Le Manoir, Auberge de la Rose, Mc Donald’s, Il Castello.
Ivry-la-Bataille : Moulin d’Ivry Il Mulino, Le Piano, Pizza San Silvano.
Ezy-sur-Eure : Crêperie de la côte blanche, Le Black Bird.
Nonancourt : L’Orangerie.
Saint-Rémy-sur-Avre : Le P’tit bar.
Vert-en-Drouais : Pizzeria Da Vinci.
Abondant : la Petite Auberge.
Berchères-sur-Vesgre : Au Brie qui court.
Châteauneuf-en-Thymerais : le Relais d’Aligre.
Chérisy : Le Vallon de Chérisy.
Favières : Le Villageois.
Thimert-Gâtelles : La Table à Caro.
Villemeux-sur-Eure : K-burger.
Tremblay-les-Villages : O.G. Traiteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici