5 idées reçues sur le sport passées à la moulinette

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Soyons clairs, nous ne dirons pas que pour avoir le corps de vos rêves, il faut manger 5 paquets de chips par jour et rester affalé(e) dans le canapé. Maintenant que vous avez acheté vos baskets et que plus rien ne vous retient de vous y mettre (sauf la flemme peut-être!), il faut rompre avec certaines idées reçues pour que votre rencontre avec le sport se fasse en douceur et sans vous faire de mal.

C’est la fameuse devinette «qu’est ce qui pèse le plus lourd ? un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?» Je vois d’ici les mécanismes de vos méninges se mettre en route…1kilo = 1kilo, de plumes ou de plomb, de graisse ou de muscle. Ce n’est donc pas tant le poids qu’il faut considérer mais la masse, le volume que prend l’élément. Vous ne verrez, en effet, peut-être pas bouger l’aiguille de votre balance, mais votre reflet dans le miroir parlera de lui-même. La graisse prend plus de place et ça, votre jean témoin (oui, celui au fond du placard que vous gardez pour le jour où…), vous le prouvera!

Trois pulls, deux pantalons et un K-Way, vous voilà fin prêt(e) à aller courir (ou runner pour les adeptes). Evitez-vous le malaise, le teint cramoisis, car transpirer plus ne fait pas maigrir plus. La graisse ne se transpire pas et heureusement! Imaginez l’état de vos vêtements si tel était le cas! Nous suons de l’eau, donc certes si vous sautez sur votre balance après votre footing, vous aurez certainement perdu du poids, mais il sera vite repris une fois que vous aurez bu! Habillez-vous donc surtout en fonction de la météo, ni trop, ni pas assez et bien sûr, on ne s’empêche pas de boire, ce ne serait pas très malin!

« Je fume, mais comme en faisant du sport, je décrasse mes poumons, c’est bon »… ou pas ! Si le miracle existait par rapport aux méfaits du tabac cela se saurait! Il n’y a aucun rapport entre les dégâts causés sur les poumons par le tabac et la pratique d’une activité physique. Si vous avez l’impression de gagner en qualité de souffle, c’est simplement votre corps qui s’habitue à l’effort. Le seul moyen de décrasser ses poumons reste d’arrêter de fumer. A 8€ le paquet, vous pourrez refaire votre garde-robe en un rien de temps!

« Je suis enceinte, je ne peux pas faire de sport ». Est-ce là tout ce que vous avez trouvé pour échapper à votre séance de sport ? Désolée, mais vous pouvez chausser vos baskets, sport et grossesse ne sont pas incompatibles! Bien sûr, on ne vous demande pas de faire de l’escalade ou le marathon de Paris, mais de ne pas succomber à la sédentarité. Un peu de marche, de nage sont bénéfiques pendant la grossesse, garder une activité physique réduit les risques d’hypertension et de diabète gestationnel, et en plus cela vous permet de gérer votre souffle, chose qui pourrait vous servir… Avec prudence et raison, vous pouvez ranger votre faux prétexte au placard.

Des abdos pour mon bikini ! Oui les séances d’abdos sont efficaces pour le ventre, mais si elles dessinent les fameuses tablettes de chocolat, elles ne permettent pas de réduire le tour de taille. Pour cela, il faut aller plus en profondeur et travailler le muscle traverse de l’abdomen et voici donc le moment tant redouté du gainage ! Sur la pointe des pieds et sur les coudes, on fait la planche en essayant de tenir le plus longtemps possible. Exercice difficile, il est rendu plus aisé quand on visualise son bikini. Courage !

Bon, vous l’aurez compris, le sport c’est bien ! Outre les bienfaits sur votre silhouette, votre corps tout entier vous remerciera. Renforcement du cœur, régularisation de la tension artérielle, prévention de douleurs articulaires, augmentation de la capacité pulmonaire, ces signes invisibles à l’œil nu, sont indispensables si vous voulez profitez de votre apparence physique très longtemps. Côté esprit, le sport libère ! L’endorphine produite pendant l’exercice physique, aère les pensées, calmes les angoisses, change les idées et pourrait aussi vous rendre très vite accro à vos séances de sport ! Allez Go ! Je vais essayer d’y aller aussi !

Manon Brousseau

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