Les « Amis de la Maladrerie » veulent faire connaître un bâtiment d’exception

0

Créée en 2009, l’association « Les Amis de la Maladrerie » a pour objectif de promouvoir, auprès de tous les publics, la Maladrerie Saint-Nicolas, une ancienne léproserie datant du XIIIème siècle.

« Notre association veut également valoriser ce bâtiment historique en y organisant des animations culturelles, des conférences et des visites guidées. Nous formons des guides bénévoles pour assurer ces visites. Nous voulons faire connaître ce site chargé d’Histoire au grand public » explique Ginette Laroche, la présidente de l’association, qui est entourée de quatre guides bénévoles, pour assurer les cinq ou six portes ouvertes organisées chaque année. L’histoire de la Maladrerie ne manque pas d’intérêt. Il existe une trace de cette léproserie dans la seconde moitié du XIIème siècle, grâce, notamment, aux dons du Comte Simon de Monfort, vers 1140-1180. Eloignée des habitations mais proche d’Evreux, la Maladrerie est alors un lieu d’isolement et de prise en charge des malades de la lèpre. C’est aussi une exploitation agricole et l’ensemble est géré par un prieur. Au XIVème siècle, la lèpre disparaît peu à peu et la Maladrerie accueille des malades divers. En 1557, elle est rattachée au Bureau des Pauvres d’Evreux. En 1795, l’ensemble n’est pas vendu, ni détruit par les révolutionnaires, étant un bien des pauvres donc civil. En 1795, le besoin d’argent déclenche la vente de la Maladrerie, devenue une ferme. En 1991, elle est acquise par la mairie de Gravigny et classée à l’inventaire des monuments historiques en 1994. D’importants travaux de restauration démarrent en 1996 et c’est en 2008 que la Maladrerie est ouverte au public. « Après cette restauration particulièrement réussie, il nous a paru indispensable de faire vivre ce site et de le rendre accessible à tous. Il s’agit de culture et c’est la raison pour laquelle nous pratiquons la gratuité pour toutes nos manifestations. Nous ne demandons pas non plus de subventions. Notre association compte une centaine d’adhérents et de membres bienfaiteurs. Un lien fort existe entre nous et depuis 10 ans, c’est une de mes grandes satisfactions » ajoute Ginette Laroche. L’association s’attache à proposer des animations très diversifiées, pour satisfaire un public très sensibilisé par l’histoire du site.

Les manifestations à venir. Samedi 18 mai. L’association participera au festival « Pierres en lumières » 15h : conférence animée par Valérie Valeix-Dias, auteure et apicultrice. 16h30 : visite guidée. 19h : Concert par les élèves du conservatoire d’Evreux. 21h30 : Visite guidée nocturne, sur réservation. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Portes ouvertes et visite guidée. Une journée médiévale avec « Les marcheurs de brume » Dimanche 8 décembre. La Maladrerie en lumière pour la Saint-Nicolas. Spectacle de Louis Maisonhaute.

M Ta Ville

La Maladrerie. 15, rue du Carmel à Gravigny (27930)
Les « Amis de la Maladrerie ». Contact : 06 73 28 04 65.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici