Du Bio et du naturel dans Ma Box à Cheveux

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Odile Saint Jean est une jeune femme originaire de Saint-Lubin-des-Joncherets et, depuis quelques mois, elle est l’heureuse créatrice d’un nouveau concept : Ma Box à Cheveux.

Après des études d’Économie et Gestion, Odile Saint Jean a travaillé dans la gestion de la chaîne logistique dans le secteur de l’agro-alimentaire. En 2016, elle décide de cesser son activité. « J’avais beaucoup de pression, j’étais tout le temps stressée et je n’avais plus envie de travailler comme cela » explique-t-elle. « Au début, je voulais faire un tour du monde pendant un an et rencontrer des femmes qui fabriquent leurs produits de beauté naturels. Ensuite, j’ai pensé au retour. Je ne voulais pas reprendre une activité dans une entreprise, j’ai donc décidé de lancer ma société tout de suite sur ce qui me passionne, à savoir les produits naturels ». Odile a donc choisi de se spécialiser dans les cheveux. « Il n’existait aucun site internet où je pouvais trouver tous les produits capillaires adaptés à mon type de cheveux. Je courais de salon en salon, de site en site, de boutique en boutique, pour les acheter. J’ai découvert le concept des box en 2014, je m’étais moi-même abonnée à certaines,  mais c’est en regardant le snap d’une amie en décembre 2016 que cela a fait tilt et que j’ai souhaité créer ma propre box » dit-elle. Odile a donc commencé les démarches nécessaires et a trouvé l’aide dont elle avait besoin avec l’ADIE. « Je suis entrée dans un programme d’accompagnement de six semaines, pour m’aider à la création de mon entreprise » résume-t-elle. Elle s’est alors lancée en août 2017 et les premières box ont été vendues en novembre, au salon Marjolaine à Paris, le plus grand marché bio de France. Ces premières ventes physiques réussies, Odile ne perd pas de vue son objectif principal, la vente sur Internet. Pour cela, elle est en partenariat avec l’école de communication ISCOM à Paris, qui propose à ses élèves de créer des micro-agences et de participer concrètement au lancement d’un projet comme le sien. Pendant six mois, cinq étudiants ont travaillé sur un plan de communication pour la box. Odile est d’ailleurs actuellement en recherche de deux stagiaires pour deux mois, en marketing digital et en commercial/achat.

« Les produits de la box sont tous Bio et naturels »

Rentrons maintenant plus en détails sur le contenu de la box. Tous les deux mois, vous y trouverez quatre à cinq produits capillaires Bio, naturels et pour certains Végan. Il y a également un produit surprise, qui peut être un accessoire, un produit de beauté, autre que pour les cheveux, ou encore une gourmandise. Pour recevoir votre box, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site, de remplir votre profil capillaire et de choisir la formule d’achat que vous souhaitez. « Pour les produits, je source la majorité de mes fournisseurs dans des salons et sur les réseaux sociaux. Je suis attentive au label des marques, à la qualité de la composition de chaque produit, à l’engagement éthique des marques, et surtout au respect de l’environnement et de la santé des animaux. Je suis ouverte au monde mais pour le moment, la majorité des produits de la box sont français. » explique-t-elle. Pour commander la prochaine box, vous avez jusqu’au 31 mars. Pour cette seconde édition, Odile offre un code promo, LOVEINTHEHAIR avec lequel vous obtiendrez 5€ de remise en la commandant avant le 28 février. Odile propose également des ateliers. Le premier a d’ailleurs eu lieu à Paris, sur le thème des huiles végétales, où une douzaine de personnes était présente. « J’aimerais proposer un thème par mois. Pour le moment, la majorité de ma communauté est à Paris mais je souhaite davantage me faire connaître par ici » conclut-elle.

Site internet : maboxacheveux.com
Facebook et Instagram : Ma box à cheveux

C. Didelot

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