La boulangerie Ma Mie & Papilles en finale de La meilleure boulangerie de France 2017

0
Clément Maillard

Clément Maillard et Pierric Bertrand, associés de la boulangerie Ma Mie & Papilles installée à Tréon, ont participé cette année à la cinquième saison de l’émission.

La boulangerie a ouvert ses portes dans la commune il y a trois ans maintenant. C’est donc en peu de temps que les clients sont tombés sous le charme des pains, pâtisseries et viennoiseries de Ma Mie & Papilles et ont décidé d’inscrire leur boulangerie à l’émission. Sélectionnés, les deux associés ont accepté de participer à cette aventure. Tout a commencé au mois d’avril, avec l’arrivée à Tréon, de l’équipe de tournage et des deux jurys : Norbert Tarayre cuisinier et animateur, et Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France.

« Le tournage s’est passé de manière très naturelle, ils nous ont mis tout de suite à l’aise » raconte Clément Maillard. Au départ, soixante-quatre boulangeries étaient en liste, dont deux en Eure-et-Loir : Ma Mie & Papilles et la Maison Jamin, installée à Lucé.

Pour la première compétition, au niveau départemental, Clément Maillard et son boulanger Jérôme Valorus ont eu une création un peu particulière à imaginer. « Ils nous ont apporté une bière L’Eurélienne et nous ont demandé de réaliser un pain ou un dessert avec » explique Clément Maillard. C’est ainsi qu’est né le Mac’Eurélien, un macaron au caramel au beurre salé et à la bière, qui a obtenu la note de 8,5 sur dix. Il a fallu également créer un pain pour cette première manche et c’est le Terr’oir à base de pommes de terre, de poivrons et d’oignons qui a fait l’unanimité, tant auprès du jury avec la note de 9 sur dix, qu’auprès des clients. En effet, en l’espace de cinq jours suite à l’émission, plus de trois cent cinquante pains ont été vendus. « C’est vrai que le fait de participer à l’émission fait davantage connaître notre boulangerie. Aujourd’hui, nous avons des personnes qui viennent de Chartres » raconte Clément Maillard. L’aventure ne s’est donc pas arrêtée à l’étape départementale pour l’équipe de la boulangerie, qui a continué avec la compétition régionale, tournée elle aussi au mois d’Avril au CFA Interpro de Chartres.

Un nouveau challenge s’ouvre alors, puisque le jury demande la réalisation d’un pain « serviette » qui doit pouvoir accompagner un plat typique du Berry : le poulet en barbouille. Un petit pain composé de curry, de tomates et de moutarde a ainsi vu le jour, tout comme la tarte tatin revisitée, à base de tomates, basilic et bien sûr de pommes caramélisées. Ces deux réalisations ont mené l’équipe de Ma Mie & Papilles en finale de l’émission. « A chaque étape, nous avons essayé de ne pas nous mettre de pression, nous avons travaillé comme on sait le faire et cela a payé » souligne Clément Maillard. Aujourd’hui, huit boulangeries sont en finale et alors que celle-ci a été tournée au mois de juillet à Paris, il faudra attendre la mi-novembre pour connaître la suite des aventures de la boulangerie de Tréon.

C. Didelot

Ma Mie & Papilles
13 Grande rue
28500 Tréon
Tél : 02 37 82 60 21
www.mamieetpapilles.fr
Facebook : Ma Mie et Papilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici