La cause animale au cœur du salon « Vivre et Habiter écologique et bio »

0

L’AVERN prépare une onzième édition du salon « Vivre et habiter écologique et bio », qui aura lieu le week-end du 23 et 24 septembre à Chérisy.

Le thème du salon de cette année est Biodiversité et cause animale, un problème qui tient à cœur Germaine Fraudin, présidente de l’AVERN. Sur ces deux journées, quatre-vingt exposants seront présents, dont une trentaine de nouveaux. « Beaucoup viennent pour se faire connaître, mais laissent la place à d’autres les années suivantes. Il en faut pour tout le monde » précise Germaine Fraudin. Parmi les nouveaux exposants, vous pourrez découvrir les bijoux réalisés en Capim Dourado « l’or végétal » qui est une plante d’Amazonie. L’association Fondation de Félicie fera sa première au salon et vous expliquera sa mission :  sauver les poules pondeuses issues de l’élevage et les faire adopter par la suite. Les exposants habituels seront présents sur l’habitat écologique, l’alimentation bio, le jardinage, avec entre autre des plantes médicinales, des vêtements écologiques, de l’art et de l’artisanat ou encore le bien-être et la santé.

« Nous privilégions le local, mais nous restons ouverts aux autres »

Dans le cadre de la cause animale, Laurence Engelhard, bibliothécaire, a réalisé un document où elle cite de nombreux « livres clés » pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur ce sujet. Vous pourrez retrouver cet ouvrage sur le salon. Il y aura également plusieurs conférences, sept sur les deux jours, avec plusieurs thèmes abordés comme « Les animaux ont-ils des droits ? », « Les médicaments fossoyeurs de la biodiversité » ou encore « Comment soigner les animaux par l’ostéopathie ». Beaucoup d’associations pour la protection animale tiendront des stands sur le salon, SOS Animal Tendresse, la Société de Protection et de Défense des Animaux ou encore Welfarm. « Pour nous, la richesse de ce salon repose sur la qualité des échanges entre les personnes, qui réalisent ensuite des projets ensemble » explique Germaine Fraudin. Durant les deux jours, des ateliers pour les adultes et les enfants seront organisés. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un cours de cuisine végétalienne, la fabrication de cosmétiques naturels, ou une initiation à la mosaïque. Les enfants pourront fabriquer des animaux avec des éléments naturels et recyclés, ou faire des promenades en carriole avec traction humaine, toujours dans le respect du thème du salon. « Je suis toujours heureux d’accueillir cet événement dans notre commune » ajoute Michel Lethuillier maire de Chérisy. Le salon se déroulera à l’espace Hugo, le samedi 23 septembre à partir de 14 heures et le dimanche 24 à partir de 13h30, l’entrée est gratuite.

AVERN
Tel : 02 37 46 71 97
Site : avern.fr

C. Didelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici