Comédien, auteur et peintre Franck Capilléry expose ses œuvres à Chérisy

0

On connait ses talents de comédien, bientôt d’auteur puisque sa pièce sera jouée en septembre à Paris. Il nous livre maintenant sa première exposition de peinture. Des toiles pleines de gaîté, de couleurs, de joie mais aussi de mélancolie, à l’image de cet artiste au grand cœur.

La dernière course d’Usain Bolt, une troupe d’artistes sur scène saluant le public, le plan d’eau d’Ecluzelles aux allures de port de plaisance, le tour de France à la voile à la Baule ou encore les paysages de Corse, en passant par une scène de théâtre où seules deux chaises vides sont éclairées, suggérant le travail de relecture de deux comédiens, les peintures de Franck Capilléry sont des coups de cœurs, des instants magiques figés dans le temps. « J’aime la peinture, c’est une manière d’envoyer des émotions. C’est un travail assez solitaire, on peut peindre dans la journée ou dans la nuit, au gré des envies, et ça devient une nécessité », confie l’artiste. Franck Capilléry avoue avoir commencé la peinture acrylique, il y a un an, après s’être essayé pendant un temps à l’aquarelle. « On commence par faire un tableau, puis un deuxième, on apprend au fur et à mesure. Je suis un autodidacte, je peins les endroits et les choses que j’aime », explique le peintre qui présentera une vingtaine de toiles à la mairie de Chérisy, du 17 au 25 mars. On connaît le comédien avec ses rôles qui nous ont enchanté comme Grognard dans Arsène Lupin et le gendarme de la série Une Femme d’honneur. Il a interprété de nombreux personnages au théâtre, à la télévision et au cinéma. Le comédien a aussi pris la plume. Sa pièce, Mais tais-toi donc !, sera jouée en septembre au théâtre Le Funambule, à Paris. Une pièce pleine d’humour qui raconte l’histoire de deux SDF, aux personnalités opposées mais qui dialoguent par le biais de sauts d’humeur et de flash-back sur le passé avant de découvrir le lien qui les unit. Franck Capilléry est un artiste local. Il est tombé amoureux de Chérisy il y a une vingtaine d’années. Il y a même été élu auprès du maire Michel Lethuillier pendant un mandat. Depuis de nombreuses années, Franck Capilléry est investi auprès de l’AFM (Association Française contre les Myopathies), dont il est l’un des administrateurs. Avec ses amis comédiens, il organise une manifestation à chaque Téléthon. En 2017, Anny Duperey était son invitée au Cercle Laïque de Dreux. « Elle m’a donné des conseils pour la peinture, car elle aussi aime peindre », ajoute le peintre qui avoue ne jamais travailler en extérieur. « J’ai essayé, mais souvent les passants ne se contentent pas de regarder par-dessus votre épaule, ils s’inventent professeurs des Beaux-Arts et vous abreuvent de conseils. Un peu délicat pour moi qui finalement me suis fait virer des quelques cours que j’avais choisi de suivre ».

Annie Duval-Petrix

Exposition de peinture de Franck Capilléry à la mairie de Chérisy du 17 au 25 mars. Vernissage le samedi 17 mars à 18h. Entrée gratuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici