L’ESPAD propose des activités sportives pour venir en aide aux associations

0

L’Entente Sportive des Pompiers de l’Agglomération Drouaise est une association qui propose des activités sportives pour toute la famille, au profit de l’Association des Brûlés de France et de l’Oeuvre des Pupilles.

L’association des pompiers compte aujourd’hui une cinquantaine de membres et propose plusieurs manifestations sportives tout au long de l’année. « Notre but n’est pas d’avoir le meilleur chronomètre lors des manifestations mais plutôt de montrer que nous sommes là pour les associations » précise Hugo Heuline, président de l’ESPAD depuis 2012. En effet, sur chaque événement organisé par l’ESPAD, 1€ par inscription est reversé au profit des deux associations et c’est également le cas lorsqu’un des membres participe à une compétition sportive extérieure. Pour la saison 2016/2017, 500€ ont été reversés aux associations. Les manifestations de l’ESPAD se déroulent principalement dans le secteur drouais afin de faire découvrir le patrimoine de l’Agglomération, grâce aux courses d’orientation, courses à pied et VTT.

« Nous sommes ouverts à tous »

La saison commence dès le mois de mai, avec l’ESPAD O’Tour qui se déroule sur un week-end, avec trois courses d’orientation dans trois lieux différents. Les courses d’orientation se pratiquent seul ou en équipe, équipé d’une carte, d’une boussole, d’une lampe frontale si la course a lieu de nuit et d’un doigt électronique qui permet de ne pas perdre de temps sur chaque balise de la course et d’obtenir en quelques secondes les résultats à l’arrivée. « Nous n’avons pas de classement et nous proposons deux niveaux de course, découverte et aventure. Cela permet aussi aux enfants de participer, nous sommes ouverts à tous.» explique Hugo Heuline. Au mois de juin, plusieurs manifestations sont organisées, le Vétathlon et le Tri loisir du Pays Drouais avec deux parcours et le Run&Bike familiale avec un parcours de deux kilomètres. Au mois de septembre, place au Raid Loisir et ses deux journées d’orientation à pieds, en VTT et en canoë de jour comme de nuit. Le dernier rendez-vous de l’année a lieu le samedi 16 décembre avec l’ESPAD O’Night, un parcours d’orientation de nuit au départ de la piscine de Vernouillet, avec un parcours découverte de 10 kilomètres et un sportif de 20 kilomètres. « Rien n’est compliqué dans la course d’orientation, à force d’entraînement on y arrive et puis nous sommes là pour faire découvrir. C’est vrai que l’on commence à avoir un niveau sympathique mais ça reste du ludique » explique Hugo Heuline. L’association propose d’ailleurs un entraînement une fois par mois pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cette discipline. A côté de toutes ces manifestations, les membres de l’association participent à beaucoup de rendez-vous sportifs durant l’année de type, triathlon, duathlon, trail et raid multisport. Pour adhérer à l’association, il suffit de s’inscrire sur le site internet www.espad.info ou contacter le président Hugo Heuline au 06 81 00 64 77.

C. Didelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici