Les insectes se sont exposés à Montulé

0

Invités par l’association Terre d’Artistes et les Ateliers de Montulé, les entomologistes d’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) se sont posés à La Maison des Arts, le temps d’un week-end avec leurs trésors.

Trois cent cinquante-deux visiteurs ont eu la chance de découvrir le monde fascinant des insectes à l’occasion de l’exposition animée par Alain Duhamel, entomologiste spécialisé dans les charançons, et Caroline Picque, animatrice en entomologie. Du 23 au 25 novembre, la très belle Maison des Arts servait d’écrin à une remarquable collection de coléoptères et de papillons. Dans une volière quelques magnifiques papillons virevoltaient attirés par la lumière, tandis que sur les murs les clichés de Bruno Dupriez, photographe amateur d’insectes, révélaient l’éclatante beauté de ce monde mystérieux et inconnu. Plus scientifiques mais tout aussi attrayants, les dessins d’Alain Duhamel dévoilaient avec précision les profils de quelques-unes des 60.000 espèces de charançons. « Je suis spécialisé dans les charançons de Madagascar », indiquait l’entomologiste et trésorier de l’Opie. L’Office pour les insectes et leur environnement, association créée en 1969, rassemble des naturalistes amateurs et professionnels et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes. Alain Duhamel donne des cours de vulgarisation de l’entomologie pour les enfants et publie des articles dans Les cahiers de liaison de l’Opie Insectes. Assis par terre en petits groupes, autour de Caroline Picque, des écoliers de Dreux et de Marsauceux se sont amusés en découvrant les secrets et les beautés de ce nouveau monde si proche de nous.

Annie Duval-Petrix

Depuis le 2 septembre 2017, la Maison des insectes de Carrières-sous-Poissy (78) est ouverte au public les mercredis après-midi, samedis après-midi et le troisième dimanche de chaque mois.

www.insectes.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici