Ivry-la-Bataille fait sa rentrée avec la Fête de la Locomotion Ancienne

0

La commune d’Ivry-la-Bataille fait elle aussi sa rentrée, avec plusieurs manifestations culturelles, festives et sportives, comme la traditionnelle « Fête de la Locomotion Ancienne ».

Parmi les lieux culturels de la ville, la bibliothèque Cécile Schaad a rouvert ses portes cette semaine. Le programme des animations de celle-ci, jusqu’au mois de décembre est validé, adultes et enfants y trouveront des ateliers, des cafés littéraires ou encore des ateliers de tricot. En Septembre, il y a les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17. Pour l’occasion la ville propose une visite guidée de nuit, de l’église Saint-Martin par Michel Bricaud, auteur du livre « Les années 1900 à Ivry-la-Bataille ». Sera également proposée, la visite des vestiges du Château d’Ivry-la-Bataille, ainsi que l’exposition sur celui-ci. Parmi les manifestations attendues ce mois, il y a la « Fête de la Locomotion Ancienne », elle aura lieu le dimanche 24 septembre pour une 11ème édition. L’ouverture des festivités se fera à 10 heures, ensuite commencera le défilé des véhicules anciens dans les rues de la ville à 11 heures.

Plus de 200 véhicules du début du siècle

Des particuliers et des associations présenteront plus de deux cent véhicules, ils seront accompagnés de véhicules de pompiers, de militaires et d’agriculteurs. Les engins qui se réuniront ce jour-là, sont pour beaucoup du début du siècle, sachant que l’année limite d’inscription est 1975. Vous aurez l’occasion de voir des Mustang, beaucoup de Coccinelle, des Jaguar, des Alpine, des Combi Volkswagen, une Licorne de 1929 et la Packard de 1928 de Jean-Bernard Parrod qui participe à la Fête de la Locomotion depuis très longtemps. L’association des Véhicules Militaires et de Reconstitution du Mantois sera présente, celle du Retro Mobile Club Drouais également et l’association Bréval AGRI 78 avec ses tracteurs. Les différents véhicules seront exposés dans la cour de la mairie, sur le Boulevard de la Gare et du côté de la Distillerie. A partir de 15 heures débutera la présentation des véhicules par leur propriétaire au micro de Didier Margerie qui anime depuis plusieurs années cette manifestation. Toute la journée il sera aussi possible d’échanger des pièces détachées à la bourse d’échange, les enfants pourront s’amuser sur le circuit de voitures à pédales et dans le Hall de la Distillerie aura lieu une bourse de véhicules miniatures. Les festivités se clôtureront à 18 heures. Il est encore possible de s’inscrire pour venir défiler avec votre véhicule, il suffit d’envoyer un mail à cam.ivry@free.fr. Pour le mois d’octobre, deux manifestations sont programmées, la bourse aux collectionneurs organisée par Ivry Philatélie et le Club Auto Miniature à la Distillerie de 8 heures à 17 heures et les 23èmes Foulées Ivryennes le dimanche 8 octobre à partir de 8 heures. Pour retrouver toutes les manifestations vous pouvez télécharger l’application de la commune qui s’intitule simplement Ivry-la-Bataille.

Mairie – 17 Boulevard de la Gare – 27540 Ivry-la-Bataille
Tel : 02 32 36 40 19
Mail : mairie@ville-ivry-la-bataille.fr
Site : www.ville-ivry-la-bataille.fr

C. Didelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici