Des journées et un salon du livre pour l’enfance et la jeunesse

0

La plus grande librairie de poésie de France pour les jeunes, un salon du livre ouvert à tous, des spectacles et une librairie parlante avec les comédiens de La Caravane des Poètes, c’est le programme des rendez-vous culturels à Sainte-Gemme-Moronval, du 10 au 14 avril.

Les journées et le salon du livre de poésie pour l’enfance et la jeunesse sont une manifestation culturelle autour du livre et de l’oralité. Elle existe depuis 7 ans autour de la ville de Maintenon. « Par la volonté et la détermination de l’association Textes et Rêves et des communes d’Abondant, Charpont, Ecluzelles, Le Boullay-Thierry, Luray, Mézières-Marsauceux, Ouerre, Sainte-Gemme-Moronval et Villemeux-sur-Eure, le projet a finalement abouti sur l’agglomération drouaise », explique Marie Poumarat, comédienne et animatrice de la manifestation. Du mardi 10 au samedi 14 avril, la troupe de Textes et Rêves s’installera à la Maison de la culture de Sainte-Gemme-Moronval pour y recevoir les enfants des écoles participantes. Les journées du livre seront encadrées par une équipe de cinq personnes (un animateur et responsable des livres et quatre comédiens). Ils recevront du mardi au vendredi 19 classes. « Le principe est simple. Nous proposons près de 2.000 livres d’auteurs classiques et contemporains réalisés par cinquante éditeurs. Dans un premier temps, une vingtaine de minutes environ, les enfants et leurs enseignants sont invités à regarder et à feuilleter les livres disposés sur les tables. Ensuite, librement, ils choisissent un ouvrage puis un texte à l’intérieur de celui-ci. Quand chaque enfant a choisi son livre, tous sont emmenés par les comédiens dans une petite salle annexe transformée en jolie salle de spectacle. Les comédiens vont lire, chanter et jouer pour eux les textes choisis et… le livre devient parole. Pendant qu’un autre groupe feuillette les ouvrages à son tour », explique Marie Poumarat. Le samedi 14 avril, les livres restent en place et la manifestation se transforme en Salon du livre ouvert à tous et gratuit. Le salon est ouvert aux adolescents qui sont venus pendant la semaine mais aussi les parents, grands parents, frères et sœurs, enseignants ainsi que tous les amoureux des livres et les curieux qui peuvent acheter les livres exposés et profiter de mini-spectacles impromptus proposés par les comédiens et une musicienne », poursuit la comédienne. Tout au long de la journée, les comédiennes Pauline Maharaux, Marie Poumarat, la pianiste-chanteuse Zofia Rieger et l’animatrice Sylvia Dauvin animeront le salon et joueront pour les enfants et les adultes créant ainsi un événement fédérateur et festif. Un lieu de rencontre intergénérationnel et de cohésion sociale.

Annie Duval-Petrix

Les journées et salon du Livre, du mardi 10 au samedi 14 avril, à la maison de la culture de Sainte-Gemme-Moronval. Textes et Rêves et La Caravane des Poètes Tel : 06.72.70.29.25. textes.reves@wanadoo.fr et

www.caravanedespoetes.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici