L’association AZALEE fête ses 15 ans

0

Le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (CAJA) accueille les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur propose des activités adaptées et personnalisées en fonction des capacités et des envies de chacun.

Les membres de l’association AZALEE (Alzheimer Ecoute Entraide), présidée par Jacqueline Guyot, avaient organisé une journée portes ouvertes du CAJA, le 29 septembre dernier. Une opération destinée à faire découvrir les lieux et les activités proposées aux malades et à leurs familles. Fondé par le docteur Jacques Mallecourt, chef du service de neuropsychiatrie à l’hôpital Victor Jousselin, Tony Sério, ancien adjoint au maire de Dreux, tous deux disparus, et Henri Colliat, pharmacien, avec le soutien des Lions Clubs de Dreux, le CAJA accueille les malades quatre jours par semaine avec une équipe de quatre personnes. « Il faut souligner l’importance d’un diagnostic le plus précoce possible. Même si le malade a perdu une partie de ses capacités intellectuelles, nous essayons de le faire travailler pour qu’il puisse conserver son autonomie », insiste le docteur Hervé Guerin, gériatre en charge du CAJA. Le centre d’accueil de jour permet aussi aux aidants de récupérer, de reprendre des forces et de vaquer à des occupations en toute sérénité. « Les activités proposées sont toujours à but thérapeutique, selon les capacités et les envies de chacun. Un bilan annuel sert à mettre en place ces activités selon un objectif défini avec le patient », explique Charlotte Colin, psychomotricienne responsable du CAJA. En poste depuis le 30 mai 2018, Jacqueline Guyot, son vice-président Guy Tinlot et toute l’équipe du CAJA ont initié de nombreux projets comme l’atelier de médiation animale avec les chevaux. L’espace bien-être a été réaménagé avec son espace snoezelen. C’est une salle sensorielle spécialement conçue pour développer les sens, généralement à travers un éclairage, une musique et des objets spéciaux telle une jolie colonne animée de bulles et de poissons aux couleurs changeantes. « Grâce aux aides des Lions Clubs de Dreux et Maintenon, nous avons pu acheter du matériel de jardinage, de la nouvelle vaisselle, du petit électroménager et financer une nouvelle plaquette pour promouvoir le centre », explique la présidente. Nous avons en projet d’effectuer de nouvelles plantations, de refaire la décoration et de développer d’autres activités comme une sortie au bord de la mer pour les malades accueillis. L’objectif est de les sortir de la structure, de les emmener faire des courses pour les ateliers cuisine ou visiter les Jardins d’Imbermais pour concocter des repas à thème pour travailler sur la réflexion », ajoute la présidente. Le centre a une capacité d’accueil de 10 personnes par jour. « Nous pourrions en accueillir 25 sur toute la semaine », précise Jacqueline Guyot. Les tarifs sont fixés par le conseil départemental. Une prise en charge financière est possible au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Annie Duval-Petrix

Le CAJA 1, rue Lefèbvre, à Dreux est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Possibilité d’aller chercher les patients à leur domicile dans un rayon de 15 km. Tel : 02.37.51.50.53

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici