Les lycéens découvrent la filière pharmaceutique

0

L’association Polepharma et la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) présentent, à des élèves de quatre lycées de l’arrondissement de Dreux, les principaux métiers de la filière pharmaceutique. Des métiers d’avenir qui peuvent susciter des vocations sur le bassin Drouais.

La présentation, des métiers proposés dans les laboratoires pharmaceutiques et des entreprises membres du cluster Polepharma, s’est déroulée du 12 au 16 février dans quatre lycées de l’arrondissement de Dreux. Ces établissements dispensent des formations scientifiques ou spécialisées dans la pharma (Bac Scientifique, Bac pro BIT, Bac Pro LCQ (Laboratoire Contrôle Qualité)… La Maison de l’Emploi a établi un planning avec les proviseurs des différents lycées. « Nous avons trois objectifs : informer et sensibiliser les élèves aux métiers de l’industrie pharmaceutique pour leur orientation Post-Bac, répondre à leurs questions sur l’orientation, préparer les élèves via la simulation d’entretien et la réalisation de leur CV et promouvoir les formations de qualité, dispensées sur notre bassin », explique Olivier Pré, directeur de la Maison de l’Emploi. Au total, 308 élèves de toutes sections confondues (Terminales Bac S option SVT, Terminales et premières du bac professionnel LCQ et du bac professionnel BIT, Bio-Industrie et de Transformation, et seconde générale option sciences des laboratoires et sciences bio-technologies) ont participé à l’événement.

Les élèves ont assisté à une présentation générale des métiers pharmaceutiques et de la filière pharma via un motion design (sur le bio médicament). Ils ont découvert l’industrie dans la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement sur Dreux, par le biais d’une animation. Émilie Renaud, animatrice de la rencontre, chef de projet performance industrielle au sein de Polepharma, a effectué une présentation de l’environnement pharmaceutique local (sécurité, zone blanche, l’ultra-propre, métiers qualifiés, etc.) et de ses métiers avec des vidéos. Les lycéens ont pu bénéficier d’un temps d’échange semi-collectif avec des professionnels de Polepharma et de la M2ED dans le but d’échanger sur leur orientation. Une centaine de jeunes se sont montrés intéressés. « Sur la base du volontariat, ils ont pris rendez-vous afin de profiter des conseils des professionnels pour réussir un entretien et valoriser leurs compétences dans leur CV », indiquent les organisateurs. « La Direction, les professeurs et les élèves ont été majoritairement très satisfaits de la manifestation et souhaiteraient la reporter en 2019 », précise Olivier Pré. A la demande des lycées professionnels (Maurice-Viollette et Gabriel-Bridet), la M2ED interviendra prochainement dans les lycées pour effectuer des simulations d’entretien auprès des élèves pour les aider dans leurs recherches de stages.

A.D.-P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici