La nature s’éveille, c’est l’heure des Naturalies !

0

Elles sont attendues avec impatience par les amoureux de la nature. Amateurs ou professionnels, les jardiniers ne manqueront pas Les Naturalies, le marché aux plantes de Dreux devenu le rendez-vous incontournable des connaisseurs. Il aura lieu les 14 et 15 avril dans le parc de la Chapelle Royale.

« Les Naturalies, c’est la mise à l’honneur du végétal, de l’environnement et de la biodiversité. Le thème retenu cette année est la permaculture. Une méthode de culture sans labour, ni engrais, sans traitement et sans herbicide », explique Loïc Deroyer, responsable de la manifestation aux espaces verts de la ville. Dans le cadre idyllique du parc de la Chapelle Royale, mis à disposition chaque année par La Fondation Saint-Louis, Les Naturalies réuniront cette année près de soixante-dix exposants. « Chacun à l’exclusivité de sa spécialité. Chaque édition apporte ses nouveautés. Nous aurons un créateur et collectionneur de sauges avec une centaine de spécimens, un créateur de mobilier de jardin, un pépiniériste spécialisé dans les arbustes et les arbres de collection et du safran avec la ferme de Badonville », indique Loïc Deroyer. Des animations et des récompenses émailleront les deux jours de la manifestation. Monique Patriat, présidente d’honneur, qui avait, il y a treize ans, initié les Naturalies en partenariat avec Loïc Deroyer, recevra la médaille du mérite agricole. Quant à Claude Jonnier, conseiller municipal délégué aux espaces verts, il récompensera comme chaque année, les quatre-vingt-cinq foyers lauréats des Maisons fleuries. Remise des diplômes et bons d’achats, photo de famille et vin d’honneur auront lieu vers 12 heures, samedi, à la suite de l’inauguration prévue à 10h30. Les associations Dreux Art Loisirs, Flora Gallica et la société d’horticulture d’Eure-et-Loir seront présentes. Les écoles et les centres de loisirs participent, eux aussi, à la réussite de la manifestation avec leur exposition d’hôtels à insectes. Les balades à dos d’ânes, des conseils pratiques mais aussi des services sont proposés aux visiteurs comme les sacs de mulch offerts, le brouettage et la garderie de plantes, les navettes gratuites proposées par Ford Progeda Dreux au départ de la place du Champ de foire et le nouveau parking d’accès, avenue Wilson en bordure de la RN12. Les Naturalies proposent un stand de restauration sur place, quoi de plus agréable que de déjeuner au milieu des fleurs dans un parc enchanteur, accompagnés, on en est sûr, des premiers rayons de soleil. L’an dernier, la manifestation avait accueilli près de 16.000 visiteurs. Avec un tarif unique de 5 € pour les Naturalies, les visiteurs ont la possibilité de découvrir la Chapelle royale. « La Chapelle a rouvert ses portes au public pour la saison estivale, de 9h30 à 12h et de13h30 à 17h30, jusqu’au 30 septembre », précise Thierry Petit, régisseur du domaine.

Annie Duval-Petrix

Les Naturalies, samedi 14 et dimanche 15 avril. Tarif unique 5€, avec accès à la Chapelle Royale. Gratuit pour les moins de 16 ans et accompagnants des personnes à mobilité réduite.

www.dreux.com/naturalies

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici