Un nouveau centre d’exploitation pour le Groupe Keolis

0

Le Groupe Keolis implanté à Dreux depuis 2000, a inauguré, le jeudi 19 octobre, son nouveau centre d’exploitation de bus et de cars situé rue Jean-Louis Chanoine.

Jean Caulier, en 1961, créa l’entreprise familiale, qui quelques années plus tard fût rachetée par le Groupe Cariane, devenu Keolis en 2000 suite à une fusion avec le Groupe Via GTI. D’un point de vue mondial, le groupe est présent dans seize pays et transporte chaque année plus de trois milliards de voyageurs. Sur le site de Dreux, deux filiales existent : Keolis Eure-et-Loir, spécialisée dans les transports interurbains, les circuits spéciaux scolaires et les activités de transport touristique ; et Keolis Drouais, opérateur exclusif du réseau Linéad, pour l’Agglo du Pays de Dreux. Aujourd’hui, 268 salariés travaillent sur le site drouais qui comprend avec nouveau centre, 127 emplacements bus et cars sur les 170 véhicules du groupe, qui pour certains se trouvent dans les dépôts de Saussay ou encore de Senonches. Ce nouveau centre d’exploitation permet d’accueillir plus de véhicules mais pas seulement, comme le précise Vincent Ligot, directeur secteur du site de Dreux : « Nous sommes heureux et fiers de ce nouveau dépôt. Cela nous a permis de remettre à plat notre manière de travailler, de revisiter notre façon de prendre en charge les véhicules mais aussi d’améliorer l’aspect sécurité et la qualité de notre service. » Les services administratifs ont pu être regroupés au sein du même bâtiment et des bornes tactiles et écrans d’information ont été installés pour favoriser la communication et le transfert d’informations au sein de l’entreprise. Au niveau de la sécurité, des outils de travail neufs ont été achetés et l’ensemble des procédures de sécurité du bâtiment a été mis à jour.

4 millions d’Euros d’investissement

La localisation du site étant idéale pour le groupe, il n’était pas question de trouver un autre local mais plutôt de démolir l’ancien pour laisser place à un nouveau plus vaste et moderne, grâce au rachat de parcelles limitrophes. Ce nouveau centre d’exploitation représente un investissement de 4 millions d’Euros pour le Groupe Keolis, qui a créé un bâtiment rassemblant les services d’administration, d’exploitation et de maintenance des véhicules. « Nous voulons rester une entreprise à dimension humaine, nous nous devons d’avancer ensemble » ajoute Jacky Pacreau, directeur général adjoint en charge des territoires. L’atelier de maintenance a été agrandi et aujourd’hui les salariés peuvent travailler sur huit véhicules en même temps, sur une surface de 1200 m². Le centre d’exploitation disposera également d’une nouvelle station carburant et d’un nouveau portique pour le lavage extérieur des véhicules. Le site de Dreux, avec ses deux filiales Keolis Eure-et-Loir et Keolis Drouais, génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de dix-huit millions d’euros.

C. Didelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici