Les Pêcheurs drouais rempoissonnent et nettoient les berges

0

L’association des Pêcheurs drouais compte 845 adhérents. Créée en 1904, elle est l’une des trois plus anciennes de la ville et la deuxième plus importante de l’agglomération.

La saison de pêche commence par le rempoissonnement de la rivière. Les pêcheurs s’étaient donné rendez-vous en fin d’après-midi au pont Hoddé, une petite semaine avant l’ouverture de la pêche. Mathieu Tribouillois, vice-président de l’association, et quelques-uns des membres attendent le camion de la pisciculture Le Moulin de Bouté de Saint-Hilaire-sur-Erre. Une centaine de kilos de truites Fario va être déversée dans la rivière à différents endroits. La livraison commençait par le pont Hoddé. « On gère 15 km sur la Blaise, de Garnay à Fermaincourt, et de l’Avre à Muzy. On gère aussi les étangs de Dreux (Chatelet, Comteville, Ecluzelles, Louis Barbot) et Jean Lavigne à Charpont », explique Mathieu Tribouillois. Pour l’ouverture de la pêche, le 9 mars, les Pêcheurs drouais ont nettoyé les berges des rivières le 2 mars. « On ne peut pas entrer dans l’eau avant le 1er mars pour ne pas abîmer les frayères », explique le pêcheur. 24 participants, âgés de 12 à 82 ans, se sont répartis en quatre équipes. L’Agglomération du Pays de Dreux avait mis à disposition des poubelles afin de regrouper les déchets. « Nous avons utilisé 50 sacs poubelles de 130 litres, plus 20 sacs à gravas. 5 m3 de déchets ont été récupérés. Nous avons retrouvé la porte du coffre-fort découvert l’an dernier ». Selon le lieu, la collecte n’est pas la même : déchets de fast-food et bouteilles dans le centre de Dreux, des lingettes le long des habitations de la rue du commandant Beaurepaire, un clavier d’ordinateur, une trottinette et enjoliveur de voiture. Sur le chemin de Volard et à Vernouillet, les déchets sont les mêmes que sur l’Avre : des résidus alimentaires, des déchets de chantier et des pièces de voitures.

A.D.-P.

Les Pêcheurs Drouais : adhésion à l’année (76 €). Pêche au poisson blanc toute l’année, 1ère catégorie de mars à septembre. Carnassiers du 1er mai au dernier week-end de janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici