Avec le printemps, les Naturalies sont de retour

0

Soixante-dix exposants s’installeront les 8 et 9 avril prochains dans le parc de la Chapelle Royale pour un rendez-vous désormais incontournable avec les passionnés de jardinage et de la nature. Le marché aux plantes de Dreux séduit public et professionnels bien au-delà de la région.

Le décor est planté depuis plus d’une dizaine d’années : l’écrin de verdure du parc de la Chapelle Royale et son joyau architectural à visiter sans modération. Cette année encore, Monique Patriat, présidente d’honneur créatrice de la manifestation, Loïc Deroyer, responsable des Naturalies et du développement durable au service des espaces verts, Claude Jonnier, conseiller municipal délégué aux espaces verts en charge des Naturalies et du concours des maisons fleuries, Fabienne Romezin, conseillère municipale, et Thierry Petit, régisseur du domaine de la Chapelle Royale, ont déniché des trésors en originalité et en qualité. « Chaque exposant est le seul dans sa spécialité », explique Loïc Deroyer. Parmi les treize nouveaux venus : des bambous et arbustes bonsaïfiés, des objets décoratifs et sculptures en fer, un créateur d’allées de jardin sans entretien, des fleurs séchées sous verre, une collection d’hémérocalles, des plantes épiphytes Tillandsias, une collection de graminées, des roses anciennes, des plantes rustiques résistantes à la sécheresse, des carillons en bambous et des poteries en terre cuite italienne et non gélive personnalisables. « Cette année, l’accent sera mis sur la permaculture : comment réaliser son carré potager de façon naturelle avec des bottes de pailles sans aucun produit », explique Loïc Deroyer. Les enfants des écoles et des centres de loisirs auront à cœur d’apporter leur pierre à l’édifice sous forme de création sur le thème Prédateurs au jardin. Comme l’an dernier la restauration sera installée près de l’entrée, les élèves des sections métiers de la sécurité du lycée Maurice-Viollette veilleront sur la manifestation tandis que les jeunes du service des espaces verts proposeront de transporter les achats dans leurs brouettes. Les enfants pourront se promener à dos d’âne et les amateurs de peinture pourront admirer les œuvres des artistes de Dreux Art Loisirs. Des navettes gratuites proposées par la concession Volkswagen transporteront les visiteurs au départ de la place du champ de foire. L’inauguration officielle des Naturalies aura lieu le samedi 8 avril à 10h30, elle sera suivie par la remise des récompenses aux lauréats du concours des maisons fleuries par Claude Jonnier. Diplômes et compositions florales seront remis par les élus des maisons Proximum.
A.D.-P.

Samedi 8 et dimanche 9 avril, de 10h à 19h. Tarif unique 5€ avec accès à l’ensemble du domaine et de la Chapelle royale. Gratuit pour les moins de 16 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici