Le retour à Sparte : Hélène revient au Festival de théâtre du Thymerais

0
Hélène de Troie (La Guerre) - Pièce de théâtre partie 2

C’est à la ferme de Gland au golf du Bois d’O de Saint-Maixme-Hauterive que se déroulera la 7ème édition du festival de théâtre du Thymerais. Ce grand spectacle déambulatoire émaillé de pauses ripailles est écrit et mis en scène par Marguerite-Marie Lozac’h.

La tragi-comédie musicale en forme de saga, imaginée par Marguerite-Marie Lozac’h, nous transporte à l’époque d’Hélène de Troie, grande dame de la mythologie grecque. « Il s’agit du troisième volet, après L’enlèvement d’Hélène, La guerre de Troie, voici cette année Le retour à Sparte en guise d’apothéose», explique la comédienne metteure en scène qui interprétera cette année le rôle d’Hélène. De retour à Sparte après dix-sept ans de séparation : dix ans à Troie avec Pâris et sept ans en Égypte avec Ménélas. Hélène retrouve sa fille Hermione interprétée par Marie-Claire Evain, qui est en âge de se marier. « La tragédie de la mythologie fait alors place à une mythologie plus charmante où l’humour prend le pas sur la violence dans un style plus proche de Au théâtre ce soir », indique l’auteure. Idriss interprétera Ménélass et Michel-Olivier Dury Zeus, le père d’Hélène. Antoine Mercier est le régisseur, il se charge du son et des lumières. « Le but de ce spectacle est de faire jouer ensemble des comédiens professionnels et amateurs. Les élèves formés à l’école Lozac’h, de nombreux figurants costumés, les élèves de P’tite scène de Courville, la danse avec Cécile et le rythme oriental de Saint-Rémy-sur-Avre, une cavalerie et des musiciens  participeront aux quatre représentations prévues les 9 et 10 juin et 16 et 17 juin », indique Marguerite-Marie Lozac’h. « Nous avons encore de la place pour accueillir des figurants, il suffit de venir nous retrouver lors des répétitions les mardis et mercredis à la ferme de Gland de 14h à 19 heures », ajoute la metteure en scène. Après le prologue, composé d’animations et de saynètes prévues dans le parc, le festival du Thymerais affiche cette année une belle nouveauté. « Le spectacle se poursuivra dans la grange de la ferme car nous avons enfin nos gradins. C’est un grand confort pour le public et les comédiens qui disposent désormais d’une vraie salle de spectacle champêtre qui s’appelle Le centre d’art Jean-René Lozac’h », confie la comédienne. Le Festival de théâtre du Thymerais est soutenu par l’Agglomération du Pays de Dreux, le conseil départemental et la municipalité de Saint-Maixme-Hauterive.
A.D.-P.

Festival de théâtre du Thymerais
les 9 et 10 et 16 et 17 juin de 19h30 à 23 h. A la ferme de Gland au golf du Bois d’O. Prix des places repas compris 18€ et 10 €.
Contact : 06.01.78.19.21 réservations office du tourisme à Dreux, 02.37.46.01.73. amisfestivalthymerais@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici