La Saint-Clair évolue sans les chars

0

La fête patronale de Luray, qui aura lieu du 7 au 9 septembre, évolue vers une nouvelle formule. Plus de cavalcade et de chars fleuris mais un loto, un dîner spectacle, une soirée dansante, une foire à tout animée et la fête foraine autour de l’Espace Clairet.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur mais nous sommes obligés de renoncer à la cavalcade et aux chars fleuris par manque de participation », explique Alain Fillon, maire de Luray. La traditionnelle fête de la Saint-Clair proposait toujours quatre ou cinq chars fleuris. « L’an dernier, nous avons eu du mal à en présenter trois et cela avait demander une forte mobilisation de sept à huit personnes. Autrefois, les bénévoles, actifs ou retraités se rassemblaient l’après-midi pour confectionner les fleurs en papier. Petit à petit, les rangs se sont éclaircis et nous manquons de bénévoles pour cette opération-là », poursuit l’élu. « La Saint-Clair est la fête la plus importante du village. Elle mobilise environ quatre-vingt personnes. Nous allons essayer de renforcer les animations sur le thème des 40 ans du comité des fêtes », ajoute Laurent Germain, président du comité. La Fête se déroulera désormais autour de l’Espace Clairet. Les festivités commenceront avec le loto et la fête foraine, vendredi soir, ouverture des portes à 18 heures et début du loto à 20 heures. « Cette année, pas de foire à tout, le samedi. Elle aura lieu le dimanche. Mais à partir de 13 heures, les associations proposeront des animations, une restauration sur place et la fête foraine jusqu’à 18h30, poursuit le président. Le samedi soir à partir de 19h30, nous avons souhaité proposer un beau dîner-spectacle avec un menu de circonstance en compagnie du sosie de Michel Sardou. Le spectacle Hervé Michel chante Sardou sera suivi d’une soirée dansante. » La soirée pourra se prolonger un peu plus que d’habitude car cette année, il n’y aura pas de feu d’artifice. Il a été tiré le jour de l’inauguration de l’espace Clairet. Le dimanche, la foire à tout s’installera aux alentours de l’Espace Clairet, prêt de la fête foraine qui comptera plus de manèges et de stands que les années passées. A midi, on partagera comme d’habitude la brioche devant la mairie avant de retourner sur la fête ou un repas champêtre sera proposé. Des groupes animeront l’après-midi, les personnages de Walt Disney seront de la fête. « L’exposition des œuvres des artistes amateurs de Dreux Arts Loisirs aura lieu en la chapelle Saint-Rémi où sera célébrée l’unique messe de l’année donnée dans l’édifice le jour de la Saint-Clair », indiquait Alain Fillon.

A.D.-P.

Fête de la Saint-Clair à Luray les 7, 8 et 9 septembre 2018 .

Réservations auprès de Pascale Lemarié au 06.87.59.51.49. Luce Hélix : 02.37.46.07.78. Stéphanie Leravat : 06.24.87.75.78. Toutes les animations sont gratuites. Diner spectacle 35 €, arrangement pour les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici