La Semaine Bleue : Les séniors se mobilisent pour la planète

0

Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons, tel est le thème national de la Semaine Bleue qui se déroulera du 1er au 5 octobre à destination des seniors. De nombreuses animations sont au programme.

A l’occasion de la Semaine Bleue, plusieurs animations seront proposées à destination des retraités par le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de la Ville de Dreux et ses partenaires. « Si on a réussi ces dernières années l’opération de la Semaine Bleue, c’est grâce à un solide partenariat avec l’ODARPA (Office Drouais d’Action pour les Retraités et les Personnes Agées) et l’UDTL (Université Drouaise du Temps Libre) qui épaulent le conseil départemental via la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) pour le bon déroulement de l’opération. Sans elles, il n’y aurait pas de Semaine Bleue car on a besoin de beaucoup de bénévoles, de personnes de confiance, d’un tissu associatif solide pour amener un peu de bonheur et de joie de vivre pendant cette belle Semaine Bleue », indique Mounir Chakkar, adjoint au maire en charge des animations pour les personnes âgées. « Tout au long de l’année, la Ville de Dreux, par le biais de son CCAS, met en place un éventail d’activités, de services et de loisirs pour renforcer le lien social et assurer une véritable solidarité intergénérationnelle », explique l’élu. En 2015, selon l’INSEE, 15% de la population drouaise était âgée de 65 ans et plus, dont 2029 hommes et 2654 femmes. Cette catégorie de population a augmenté de 2% depuis 2010.

Le programme :

Lundi 1er octobre : place Mésirard, de 9h à 12h : lancement officiel de la Semaine Bleue avec une exposition des œuvres réalisées par les retraités avec les jeunes du centre de loisirs de la Croix Tiénac, stand d’information sur le tri et les éco-gestes, jeux et quizz par le service de la GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) de la Ville de Dreux.

Mardi 2 octobre : à l’auditorium du lycée Rotrou, de 14h30 à 16h30 : conférence de l’UDTL animée par Laurent Hassid, docteur en géographie, spécialisé en géopolitique, professeur à l’université de Paris XIII.

Mercredi 3 octobre : de 14h à 17h, au Parc des expositions aura lieu le grand show Bougeons pour notre planète, proposé par l’ODARPA. Un spectacle intergénérationnel qui mobilisera retraités et enfants. Entrée 6 €.

Jeudi 4 octobre : de 12h à 17h au parc des expositions : Déjeuner dansant de l’ODARPA. Entrée 25 €, inscriptions auprès de l’ODARPA.

Vendredi 5 octobre : de 14h à 17h au parc des expositions : C’est gentil de passer me voir, une pièce de théâtre-forum proposée par le Conseil départemental via la MDA. Une pièce pour mobiliser et sensibiliser autour du vieillissement et de la prévention de la perte d’autonomie. Une collation sera offerte en fin d’après-midi. Entrée gratuite.

Renseignements : Les inscriptions sont obligatoires pour la plupart des rendez-vous auprès de l’ODARPA. Tel : 02.37.64.16.60. Pour la conférence à l’UDTL, Tel : 02.37.50.15.49.

Annie Duval-Petrix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici