La Semaine Gourmande, ou la promesse de moments « gourmands-croquants »

0

Pour cette 12ème édition de la Semaine Gourmande en Eure-et-Loir, vos restaurateurs œuvrent à vous concocter des menus inédits pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Epicuriens de la première heure, votre balade gourmande annuelle va bientôt commencer. Du 29 septembre au 7 octobre 2018, les 39 restaurateurs de cette 12ème édition de la Semaine Gourmande en Eure-et-Loir vous accueilleront dans leurs établissements, avec, comme le veut désormais la tradition, un menu tout compris, composé de créations inédites et savoureuses.

Créée en 2007 par l’Association des Cuisiniers et Maîtres Restaurateurs d’Eure-et-Loir, la Semaine Gourmande est, depuis 2008, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du département, toujours en partenariat avec ses instigateurs, rejoints par la Chambre Syndicale de l’hôtellerie et, en 2016 par les Logis d’Eure-et-Loir. Sur le bassin drouais, huit établissements ouvrent leurs portes : cuisine traditionnelle ou découverte de nouvelles saveurs, chaque restaurateur ira de sa spécialité, saupoudrant ses marmites des maîtres-mots de cette aventure gustative : produits frais, produits locaux, savoir-faire et qualité. De l’apéritif au repas complet, en passant par la boisson et le café qui clôture un bon moment à table, tout est compris et cela, pour un prix qui doit être attractif. L’objectif est de surprendre les clients habituels mais aussi de séduire une nouvelle clientèle.  En tant que gourmet, on en veut toujours plus, et cela, la Semaine Gourmande l’a bien compris. C’est pourquoi cette escapade ne dure pas seulement sept jours, mais dix ! De quoi organiser un véritable planning pour profiter des belles tables du territoire. Un dîner au Market pub, dont l’assiette et le décor allient la tradition et le contemporain vous permettra de commencer les festivités. S’en suivra un déjeuner chez Minute Cocotte, concocté avec des produits frais de saison et un moment bistronomique au Relais d’Aligre, à Châteauneuf-en-Thymerais. Pour les envies de poissons ou crustacés, cuisinés fraîchement, c’est au Restaurant le Saint-Pierre qu’il faudra réserver. Nous vous invitons à pousser vos envies gourmandes jusqu’à Favières pour y découvrir les plats issus de la grande tradition culinaire française, au Villageois. Revenez sur vos pas pour une nouvelle étape gourmande et dégustez la cuisine traditionnelle raffinée, du marché et de saison de la Vallée Verte. Ensuite, le talent et l’inventivité du chef du Vallon de Chérisy, vous proposeront une cuisine savoureuse et authentique. Terminez par une escale dans une ambiance chalet, avec la cuisine traditionnelle de O Cinq Sens. Un peu de culpabilité ? Rappelez-vous simplement ce que disait un certain Guy de Maupassant : « De toutes les passions, la seule vraiment respectable, me paraît être la Gourmandise ». Profitez de cette semaine, c’est justement avec passion que les chefs drouais l’ont saisie, mijotée, braisée, émincée, dorée, zestée pour que vos papilles en gardent un souvenir délicieux.

Manon BROUSSEAU

Liste des restaurateurs sur www.cci28.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici