Les soldats de l’Empire installent leur campement à Ezy-sur-Eure

0

L’association Ezy et son histoire, organise un événement le week-end du 13 et 14 mai sous la houlette de Jean-Pierre Pigalle, membre de l’association mais pas seulement …

Beaucoup connaisse Jean-Pierre Pigalle en tant que Président d’Honneur et fondateur du Dreux Cyclo Club, d’autres l’ont connu en garde municipal d’Ivry-la-Bataille, où il a exercé pendant vingt ans. Il est également membre des parachutistes de Dreux, Président des anciens combattants et de l’amicale du Mesnil-sur-l’Estrée et auteur écrivain depuis 2007, avec cinq livres rédigés dont plusieurs sur des périodes de l’Histoire qui sont passées par chez nous. Jean-Pierre Pigalle est passionné d’Histoire et souhaite partager cette passion, « J’ai vu beaucoup de manifestations de ce genre qui m’ont donné envie d’en faire une ici, on ne s’imagine pas le nombre de personnes accros à ces événements » confie-t-il. Jean-Pierre Pigalle a choisi les soldats de l’Empire car Bonaparte est venu dans la commune d’Epieds en 1802 et fit remplacer l’obélisque commémoratif de la bataille d’Ivry, qui opposait Henri IV au duc de Mayenne en 1590. Une trentaine de soldats venus de Seine-et-Marne installeront donc leur campement à Ezy-sur-Eure.

Animations, défilés et cérémonies

Pendant le week-end il y aura des animations, des défilés et des cérémonies sur les communes d’Ezy-sur-Eure, d’Epieds et d’Anet. Le premier rendez-vous a lieu le samedi à 11 heures, au Monument aux Morts d’Ezy-sur-Eure en présence de l’Harmonie de Bû qui lancera le cortège, les soldats se dirigeront ensuite à l’obélisque d’Epieds pour 15 heures et retour à Anet à 16h30 pour une prise d’armes au château et un défilé à 17 heures dans la galerie marchande du Centre Commercial Leclerc. Les organisateurs remercient d’ailleurs le Centre Commercial qui finance les cent-vingt repas nécessaires pour les deux jours. Vers 17h30 le samedi, les soldats seront tous là pour présenter leur campement aux visiteurs près de la salle des fêtes d’Ezy-sur-Eure. Pour le dimanche, il y aura un défilé en centre-ville d’Ezy-sur-Eure pendant le marché et un vin d’honneur sera organisé pour le midi. L’association Ezy et son histoire est toujours en quête de parrains pour cette manifestation, alors n’hésitez pas à les soutenir.
C.Didelot

Jean-Pierre Pigalle
Tél : 06 12 05 44 99

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici