La ville en fête depuis le 1er décembre

0

La Ville de Dreux a revêtu son habit de lumière à l’occasion des fêtes de fin d’année. Outre le grand rendez-vous des Flambarts, la municipalité a concocté de nombreuses animations tout au long du mois de décembre.

C’est devant une bière flambée, boisson typique de ces périodes de fêtes, qu’il faut boire avec modération mais délectation, que les élus drouais ont annoncé le programme des festivités de cette fin d’année. Christophe Le Dorven, adjoint au maire chargé de la culture, Florence Archambaudière, conseillère chargée de commerce, et Mourad Souni, conseiller en charge des sports, avaient donné rendez-vous aux drouais, samedi 1er décembre, en Grande Rue Maurice Viollette, à la tombée de la nuit pour assister au cérémonial de la mise en lumière de la ville. Devant un public conquis, sirotant vin chaud et chocolat chaud distribué par l’ensemble des membres du conseil municipal, Gérard Hamel, maire de Dreux, et Jean-Christophe Famel, directeur du développement de la société d’économie mixte Gedia, ont appuyé sur le bouton magique illuminant la Grande Rue et ses nouvelles décorations. La manœuvre se déroulait au son de la Marseillaise, entonnée par une délégation de gilets jaunes, venus pacifiquement à la rencontre du maire de Dreux. Les enfants ravis ont pu découvrir la boîte aux lettres du Père Noël, toute illuminée, installée sur son traîneau, les jolies boules et le gros nounours tout en lumière, nouveautés de ces décorations de Noël 2018. Six semaines avant la date d’envoi, une équipe de cinq agents avaient commencé les installations des 190 motifs et guirlandes ce qui représente 80.000 LED », expliquait Jean-Christophe Famel. Le 7 décembre, la patinoire ouvrira ses portes jusqu’au 6 janvier. Pas de fêtes de fin d’année sans les Marchés de Noël. Deux week-ends sont prévus, les 7, 8 ,9 et 14, 15, 16 décembre. Place Métézeau, une quarantaine de chalets tenus par des artisans et des professionnels des métiers de bouche proposeront des idées cadeaux et des produits locaux pour la confection des repas de fêtes. Les 14,15 et 16 décembre, en partenariat avec l’UCAD, le Père Noël sera sur le marché de Noël en compagnie de ses lutins pour faire de jolies photos souvenir et les amateurs pourront s’offrir une balade en calèche ou se faire maquiller près de la patinoire.

L’UCAD partenaire de la mairie.

L’Union des commerçants et Artisans Drouais, présidée par Séverine Houzé, propose plusieurs animations en partenariat avec la mairie. Outre le Père Noël sur le marché de Noël, la balade en calèche et le stand de maquillage, « tous les commerçants adhérents à l’UCAD auront des tickets de stationnement de 30 minutes de parking à offrir à leurs clients. En plus de la demi-heure gratuite, cela donne une heure pour faire ses achats. Ces tickets sont valables en parkings souterrains et sont distribués au bon vouloir du commerçant. L’opération a été possible grâce à la taxe sur les enseignes prélevée par la municipalité », explique Nicolas Voisin, membre de l’UCAD en charge de la manifestation.

Annie Duval-Petrix

Au programme :

• Vendredi 7 décembre à 17h – Spectacle de patinage artistique : Peter Pan sur glace.

• Mercredi 12 décembre de 15h à 17h – Mercredi mascottes avec Mickey et Minnie.

• Vendredi 14 décembre à 17h30 – Animation Red Bull.

• Samedi 15 décembre, de 15h à 18h – Maquillage enfants.

• Mercredi 19 décembre, de 15h à 17h – Mascottes Olaf et Pat Patrouille

• Samedi 22 décembre, de 15h à 18h – Père Noël sur glace.

• Samedi 29 décembre, de 15h à 18h – Balloon party.

• Mercredi 2 janvier, de 15h à 17h – Mascottes avec Winnie l’ourson et Bugs Bunny.

• Dimanche 6 janvier, de 15h à 17h – Galette des rois.

• Les samedis et dimanches de 9h à 10h, initiations au patinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici