Agenda

DIMITRI NAIDITCH TRIO "Bach to Jazz"

51A Rue de Torçay Vernouillet

jeudi 02 avril 2020 de 21:00 à 23:00

DIMITRI NAIDITCH TRIO
"Bach to Jazz"

JAZZ/MUSIQUE CLASSIQUE

Un mélange surprenant.
Dimitri Naïditch et ses deux musiciens, Gilles Naturel à la contrebasse et Arthur Alard à la batterie, jouent les classiques de Jean-Sébastien Bach mais avec un léger arrangement ! Les œuvres du compositeur ont été revisitées dans un style qui peut surprendre : le jazz. Grand adepte du mélange des deux musiques, c’est une nouvelle vision originale, exaltante et toute en subtilité dans ses touches de swing que nous propose ce compositeur et interprète virtuose. Une représentation qui rend hommage à Bach par l’excellence de son interprétation.

Il déploie sur scène une énergie qui envahit tout l’espace et crée une alchimie avec le public particulière. Il relie deux univers. Il transpose la richesse harmonique de l’un à l’autre avec aisance dans un strict respect de l’œuvre de Bach. Il se permet des envolés d’improvisation prodigieuses tout en demeurant fidèle à la portée musicale de l’œuvre.

Un chef d’œuvre du classique dans une relecture exceptionnelle.

Dimitri Naïditch
Dimitri Naïditch naît à Kiev en 1963 où il apprend le piano et se produit dans des salles dès la petite enfance. Il intègre l’Ecole Secondaire Spéciale de Musique pour les Enfants Surdoués de Kiev et y obtient le Diplôme de Pianiste-Interprète.

Il continue ses études au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski où il finit Premier Prix pour l’interprétation, la musique de chambre, le professorat et l’accompagnement. Il gagne dans le même temps plusieurs concours nationaux et internationaux, et se trouve une passion pour le jazz dont il propose des compositions personnelles dans plusieurs festivals.

Il est installé en France depuis 1991 et, parallèlement à ses activités de concertiste, enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et participe à de nombreux concours de jazz dont il en est lauréat.

Son premier album solo  « De l’Avis d’un Clown » sort en 1996 et en 1999 il crée le festival de musique classique et de jazz « Les Mélomanies d’Annonay » qui vise à décloisonner les styles musicaux. Il y développe plusieurs projets où il montre qu’improvisation et écriture peuvent être liées.

Son activité de concertiste en France et à l’étranger se poursuit. Il se produit en solo ou avec différents orchestres symphoniques  comme l’Orchestre National Philharmonique de Kiev, l’Orchestre Symphonique de Lille, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, l’Orchestre Symphonique de Cannes et d’autres. Il se produit également avec l’ARFI (Marmite Infernale), en trio avec Jean-Jacques Avenel et Joël Alluche, en duo avec Didier Lockwood, Gilles Apap, Vladimir Chevel, Alessandro Quarta, etc. Il accompagne par ailleurs Richard Galliano, Pierre Amoyal, Buffo-Howard Buten, Rick Margitza, Andy Sheppard, Marie-Claude Pietragalla…

Il compose également pour des commandes et donne des master classes dans différents conservatoires de France.

Il sort ensuite son deuxième album « Cossia » et participe au spectacle « Le Jazz et la Diva » qui est nominé aux Victoires de la Musique et pour un Molière du meilleur spectacle musical.

Il crée ensuite plusieurs spectacles : « Davnina », « Trio Kiev », « Ma Vie en Morceaux ».

Il est ensuite invité par Jean-François Zygel à jouer au théâtre du Châtelet et dans l’émission « La boîte à musique » sur France 2. Il compose également la musique de plusieurs films.

Son prochain album « Bach up » est prévu pour cet automne et sera la première partie de son projet « Les classiques en jazz » qui revisite les grands noms de la musique classique en version Jazz.
 

Atelier à Spectacle

Tarif : 19€, TARIF JEUNES 9€, ou SUR ABONNEMENT

Durée : 1h15

Salle : L’Atelier

Public : Tout public