De l’amour dans l’assiette

0

La fête des amoureux est souvent l’occasion de se faire un petit plaisir gastronomique. Façon les yeux dans les yeux autour de la bonne table d’un restaurateur ou en tête à tête à la maison, autant sublimer l’instant par des émotions gustatives inoubliables.

Bougies, ambiances chaleureuses, musiques douces ne suffisent pas à parfaire un dîner de Saint-Valentin. Le principal, hormis les émotions sentimentales, bien légitimes du moment, se trouve dans l’assiette. Entre classique et originalité, saveurs agréables retrouvées ou découvertes pleines de surprises, les restaurateurs ont à cœur de mettre en œuvre tous leurs talents à l’occasion de la Saint-Valentin. Du foie gras peut-être mais pas que, osons le caviar ou son tarama, les terrines savamment orchestrées mais aussi les crustacés, les fameuses coquilles Saint-Jacques dont c’est la pleine saison, les poissons dans leurs innombrables déclinaisons. Une belle pièce de viande au fumet délicat et de multiples découvertes grâce aux légumes de saison remis au goût du jour par le savoir-faire des maraichers et des chefs de cuisines passionnés. Des desserts exotiques multicolores aux saveurs sucrées ou des cœurs coulants de chocolats et de caramel, le choix est draconien mais garantit une soirée appréciée de tous.

Les Amoureux peuvent aussi choisir de séduire leur Valentin ou Valentine en leurs offrant une belle occasion d’apprécier leurs talents culinaires. De l’imagination, un peu de savoir-faire, beaucoup d’amour et le tour est joué. On peut s’aventurer dans un repas à thème, avec un menu tout en rouge où l’on accommodera des aliments rouges comme les poivrons, les haricots rouges, des viandes accompagnées de sauces aux airelles ou à la betterave sans oublier quelques copeaux de piments rouges pour réchauffer les plats et la soirée. On peut choisir une ambiance plus glamour avec des plats aux saveurs douces et épicées avec de la cannelle du gingembre et du miel. Ne pas oublier de faire la part belle aux desserts, des gâteaux en forme de cœurs aux allures de miroir rouge éclatant ou chocolat noir orné de pépites d’or. Une tarte aux fruits rafraîchissante mangue kiwi ananas, sorbets ornés d’un joli cœur en gaufrette. Là aussi le choix est difficile. Du début jusqu’à la fin du repas, au restaurant ou à la maison il sera judicieux d’assembler toutes ces saveurs à quelques bon crus savamment choisis ou pourquoi pas opter pour un dîner au Champagne.
A.D.-P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici