L’Open de France de Footgolf à La Chaussée d’Ivry

0

Un événement sportif a eu lieu pendant quatre jours, les 22, 23, 24 et 25 Juin au Golf Robert Hersant à La Chaussée-d’Ivry. Il s’agissait de la troisième édition de l’Open de France de Footgolf.

Cette discipline a été créé en Hollande en 2009, elle est aujourd’hui en plein essor. Actuellement, 35 nations ont créé leur fédération et sur 26 engagées, la France termine 9ème de la Coupe du monde 2016 organisée en Argentine. On ne sait pas forcément à quoi s’attendre lorsque l’on va voir du Footgolf pour la première fois et bien c’est un subtil mélange de Football et de Golf, les joueurs n’ont pas de clubs mais utilisent seulement leurs pieds pour que leurs ballons atteignent les trous. « Le Footgolf a vraiment commencé à partir de 2014 en France et les français sont très bons, pour la plupart ce sont d’anciens joueurs de foot et quelques golfeurs » précise Kevin Vaney, responsable des médias et de la presse à l’Association Française de Footgolf. Aujourd’hui, 21 clubs existent dans notre pays et 40 parcours sont ouverts à ce nouveau sport. « Au début il fallait démarcher les Golfs, mais maintenant c’est eux qui nous contactent » ajoute Kevin Vaney.

« C’est le plus beau parcours qu’on a pour le Footgolf en France »

Du jeudi 22 au dimanche 25 juin a eu lieu la troisième édition de l’Open de France et c’est également la troisième année consécutive qu’il se joue au Golf Hersant. De nombreux sportifs ont apprécié jouer sur les deux parcours mis en place pour l’occasion, le Michel Platini et le Tiger Woods, qui comprenaient chacun 18 trous. Une vingtaine de nationalités étaient représentées, avec 184 joueurs sur les parcours. Pour l’événement, le Golf était fermé aux golfeurs habituels pour laisser place au ballon rond et aux visiteurs qui pour beaucoup découvraient cette pratique. La journée de jeudi était consacrée à l’association partenaire du Tournoi, ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies, et à de célèbres joueurs comme Luis Fernandez, qui était présent. Le tournoi en individuel a commencé le vendredi matin, l’après-midi a eu lieu un tournoi hors compétition par équipe et le samedi après-midi se jouait par nation, le Royal Air Maroc Five Nations Trophy, remporté par l’équipe Suisse face aux français. Le tournoi s’est terminé le dimanche, avec une compétition entre les partenaires et la finale de cette 13ème étape du Championnat de France de Footgolf. Le vainqueur de cette 3ème édition est le double Champion de France 2014 et 2015, Nicolas Cousin. Seulement 4 ans qu’il joue et possède déjà un beau palmarès puisqu’il est vainqueur de la Footgolf Cup 2015, de l’Open de Suisse 2015 et vice-champion de France en 2016. « Je suis heureux de remporter ce tournoi qui se déroule cette année encore sur ce merveilleux Golf, avec la chance de jouer sur deux parcours exigeants, c’est ce qui me correspond » explique le champion.

Renseignements sur footgolf-france.fr

C. Didelot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici