Cet été les drouais ont rendez-vous avec Victor Hugo


Le 16 juillet 1821, Victor Hugo est parti de Paris à pied pour rejoindre sa belle Adèle Foucher à Dreux. Il ne fit qu’un bref passage dans le Drouais mais il confiera plus tard à sa fiancée : À Dreux, toute ma vie s’est décidée. La ville célèbre le bicentenaire de cet évènement.
 
« Victor Hugo revient à Dreux et nous avons rendez-vous avec lui », annonce Fouzia Kamal, adjointe au maire, chargée de la culture. Pour célébrer le passage de ce monument de la littérature française, chef de file du romantisme, symbole républicain par excellence, qui incarne les valeurs de liberté et de laïcité, la ville de Dreux a concocté un programme, du 2 juin au 22 août, que de grandes villes nous envieraient. Ce programme est accessible à tous aux quatre coins de la ville en faisant la part belle aux créations artistiques originales », confie l’élue. Expositions, conférences, spectacles, Street-Art, dictée pour tous, sorties scolaires à Paris sans oublier une marche de Chérisy à Dreux et un petit train qui sillonnera les rues de la ville, les mercredis et samedis.
 
Expositions : D’Encre et de Papier. Victor Hugo en goguette, du 18 juin au 19 décembre, au musée d’Art et d’Histoire.
 
Street-Art : Les œuvres de Mathieu Dussaucy et C215 sont à découvrir aux quatre coins de la ville. Vernissage du parcours Mathieu Dussaucy, le 3 juillet à 18 heures en présence de l’artiste à la Maison Proximum Dunant-Kennedy. Le 10 juillet, à 18 heures, au Skate-Park, parc Marie-Amélie, vernissage du parcours C215 en présence de l’artiste.
 
Ateliers : au Village Estival, du 26 juillet au 21 août. Le 10 juillet, visite du parcours à vélo sur réservation (gratuit). 
 
Conférence : le 30 juin à 16 heures : Victor Hugo et l’amour par Arnaud Laster, maître de conférences, honoraire, à la Sorbonne (au Théâtre de Dreux, gratuit).
 
Dictée pour tous : le 2 juillet à 15 heures dans le parc de la mairie (gratuit). 
 
Spectacles : À la recherche de Hugo, 2 juillet à 20 heures avec Brigitte Fossey qui lira des textes mis en musique par Pierre Fresquet (Grande rue, gratuit).
 
Danse : le 9 juillet à 20 heures, Danse et Slam par le collectif Hip-Hop édition limitée Crew X Studio 14 dans l’ambiance de Victor Hugo (Grande Rue, gratuit).
 
Concert : le 23 juillet, à 20 heures. Concert piano et violon, chant lyrique avec François Cornu, Romuald Grimbert-Barré et Laëtitia Corcelle (Grande Rue, gratuit).
 
Théâtre : Toi Gavroche, le 21 juillet à 14h30, salle Sainte-Eve. Les Misérables, le 9 juillet à 14h30 à l’Esplanade Michelet. Le 16 juillet, à 14h30 au square Alexandre de Yougoslavie. Le 23 juillet à 14h30 dans le Parc Louis-Philippe (Les Bâtes). Théâtre avec la compagnie Krizo Théâtre (gratuit).
 
Balade artistique : les 10 et 17 juillet à 15 heures et 17 heures Grande-Rue Beffroi : Rendez-vous avec Victor et Adèle avec la compagnie Arbre et Compagnie (gratuit).
 
Sorties : Deux sorties à Paris le 9 juin et le 16 juin. Renseignements dans les Maisons Proximum. Chérisy-Dreux à pied le 18 juillet à 10 heures. Départ de l’Espace Hugo à Chérisy, pique-nique dans les jardins de la Chapelle Royale (en partenariat avec la ville de Chérisy). 
 
Petit train : on pourra découvrir le patrimoine drouais à bord du petit train touristique les mercredis et les samedis à 15 heures et 17 heures (gratuit).


Annie Duval-Petrix
09/06/2021