Visites estivales en Pays de Dreux

Des visites de villages, découverte du patrimoine local ou des producteurs locaux, des balades nature, des randonnées, l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux affiche un programme séduisant pour juillet et août.

Forts de la belle réussite de l’opération Parcs et Jardins, organisée au printemps, qui a réuni plus de 8000 participants, Pierre Sanier, président de l’Office de Tourisme de l’agglomération, Stéphanie Landais, directrice, et leur équipe ont élaboré un programme de visites tous les mardis des mois de juillet et août. « Le programme de cette année concerne 17 communes et 18 animations avec différentes thématiques dont de nombreuses nouveautés. Notre objectif est de faire connaître notre territoire et ses richesses aux habitants de l’agglomération », confiait Pierre Sanier.
Les visites du mois de juillet ont une jauge maximum de 30 personnes :
• Mardi 6 juillet à 19 heures, Château de Saint-Lubin-des-Joncherets avec Jean-Louis Latour, propriétaire des lieux.
• Mardi 13 juillet à 15 heures, les secrets de la forêt de Dreux (randonnée de 9 kms), avec Richard Buhan (50 personnes maximum).
• Mardi 13 juillet à 19 heures, Revivre le Dreux de 1900 avec Pierre Fressonnet.
• Mardi 20 juillet à 15 heures, visite des Moulins de Chérisy avec Sébastien Gesnouin (20 personnes maximum).
• Mardi 20 juillet 19 heures, le village de Boullay-Thierry et les extérieurs du château avec Bernard Cottin.
• Mardi 27 juillet à 15 heures, la Ferme de la Bouquetière avec Fanny et Romain Cassaigne.
• Mardi 27 juillet à 19 heures, Nonancourt et son église avec le syndicat d’initiative de Nonancourt.

Les visites du mois d’août :
• Mardi 3 août à 15 heures, le Hameau de Saint-Evroult à Villemeux-sur-Eure avec un membre de l’association.
• Mardi 3 août à 19 heures, l’architecture du château d’Anet avec Nadège Wanner.
• Mardi 10 août à 19 heures, Balade sur les hauteurs du château d’Ivry-la-Bataille avec Sylvie Delalande et Richard Buhan.
• Mardi 17 août à 15 heures, Sur les pas de Nicolas Robert avec Mickaël Vallée.
• Mardi 17 août à 19 heures, le sanctuaire Gallo-Romain de Bû avec Pierre Lesage.
• Mardi 24 août à 15 heures, l’église Notre-Dame-du-Pasme de Châteauneuf-en-Thymerais avec Charles Jobert (40 personnes maximum).
• Mardi 24 août à 19 heures, les papeteries Firmin-Didot à Sorel-Moussel avec Michel Leblond.
• Mardi 21 août à 15 heures, le château de Louye avec Jean-Ghislain Lepic.
• Mardi 31 août à 19 heures, la découverte de Crucey-Villages avec Jean-Claude Lamour.
Les Estivales s’achèveront avec l’Esti Rando le dimanche 29 août à 10 heures. Deux randonnées pédestres, de 5 et 8 kms, tout en profitant de la troisième édition du Festival Derrière les Fagots à Saint-Ange-et-Torçay. « La limitation du nombre de visiteurs nous a donné l’idée de réaliser des fiches visites sur les différents sites et de les mettre sur notre site internet pour que chacun puisse visiter les sites librement », expliquait Pierre Sanier. « Nous souhaitons qu’un touriste hébergé dans un gite du territoire puisse être géolocalisé et visiter les sites des alentours ou des circuits incluant les villages et leur patrimoine. Nous allons travailler tout l’été sur cette application nationale », ajoutait Stéphanie Landais.

Les visites ont lieu les mardis à 15 heures ou 19 heures sur réservation obligatoire sur le site ou par téléphone.
Tarif : 4 € par adulte.
Renseignements : contact@ot-dreux.fr