Dreux : 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Un parcours inédit sera proposé le week-end des 18 et 19 septembre à Dreux, sur le thème du « Patrimoine pour tous ».

Les années précédentes, les sites municipaux étaient ouverts mais il n'y avait pas d'animation pour accompagner les visiteurs. C'est le grand changement de cette année puisque la troupe de théâtre Arbres compagnie se joint à l'événement. « L'année dernière j'ai participé à ces journées en tant qu'élue observatrice, car je n'y avais pas mis ma patte. J'ai constaté qu'à côté des visites, l'espace public n'était pas animé. Ce sera la nouveauté de cette année avec les comédiens de la compagnie » explique Fouzia Kamal, adjointe à la culture à la mairie de Dreux. Les acteurs seront ainsi costumés dans les lieux emblématiques de la ville, vous pourrez rencontrer Jean de Rotrou au Beffroi, Clément 1er de Métezeau à l'église Saint-Pierre, Maurice Viollette dans sa maison, Catherine de Médicis à l'Hôtel-Dieu et la célèbre duchesse d'Alençon à la Chapelle Royale. Un crieur public animera quant à lui la Grande Rue et fera le lien historique entre les sites. Une autre nouveauté cette année, la visite de la Chapelle Royale sera gratuite pour les Drouais. Il suffira d'apporter un justificatif de domicile. « Nous avons travaillé en bonne intelligence avec la fondation Saint-Louis. J'en suis très heureuse car selon moi il était impensable que les Drouais soient privés de cette belle visite. Tous les Drouais doivent pouvoir se réapproprier le patrimoine de notre ville » raconte l'élue. La municipalité a également joué un rôle dans la préservation du patrimoine de la maison Maurice Viollette. Un costume et un drapeau de l'emblématique maire de Dreux ont ainsi été envoyés en restauration et ont à présent retrouvé leur place d'origine au sein de la demeure. « Il est fondamental de préserver notre patrimoine, quel qu'il soit. Notre ville a un potentiel incroyable qui demande seulement à être exploité » ajoute Fouzia Kamal. Le Musée d'Art et d'Histoire, l'Ar(T)senal et le Dôme seront aussi ouverts pour ce week-end et un jeu de piste pour le bicentenaire de Victor Hugo sera proposé à la médiathèque l'Odyssée. « Notre objectif est que chacun, en fonction de ses goûts, puisse trouver un rendez-vous qui lui convient » conclut l'adjointe à la culture.

Charlyne Didelot
07/09/2021