Couture : à vos aiguilles, pour Octobre Rose avec l'IFPP et M Ta Ville !


Octobre Rose est le mois consacré au dépistage du cancer du sein. L’IFPP souhaite participer à cette campagne de sensibilisation et proposer aux apprenants, à leurs proches, à l’équipe et plus largement aux lecteurs du magazine M Ta Ville, de réaliser des coussins cœur. 
On vous explique ce que c’est et comment y participer...


La campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche a débuté comme chaque année le 
1er octobre. L’IFPP (L’Institut de Formation des Professions Paramédicales) de Dreux y a pris part, en postant sur Facebook l’idée de confectionner des coussins cœur. Ce coussin, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Ce prototype a été mis en place par un médecin américain. Il faut respecter scrupuleusement le patron car la courbure du cœur est parfaitement adaptée à la morphologie du dessous du bras et le rembourrage doit être fait avec 170g de ouate polyester. L’ensemble des cœurs récoltés sera déposé au Centre hospitalier de Dreux, puis remis aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette action prévue initialement pour les apprenants et équipes de l’IFPP a attiré mon attention et nous avons proposé notre aide. « Plus nous récolterons de coussins cœur pour les drouaises qui luttent contre le cancer, du sein, mieux ce sera ! » m’a répondu Cathy Broutin, documentaliste, en accord avec Etienne Lesecq directeur de l’IFPP. Alors voici ce que nous vous proposons chères lectrices et chers lecteurs : si vous souhaitez participer pour nous aider dans cette action, en confectionnant un coussin cœur, vous pouvez récupérer le patron à l’agence M Ta Ville située 2, rue des Gaults à Dreux. Vous pouvez aussi le télécharger et l’imprimer en flashant le QR code ci-dessous. Nous vous fournissons également des tutoriels pour vous aider. Une fois terminé, vous pourrez déposer votre coussin cœur à notre agence avant le 30 octobre. Nous nous chargerons de les regrouper et de les déposer à l’IFPP qui les apportera, en plus des leurs, à l’hôpital de Dreux. Que vous soyez novices ou experts en couture, il suffit de suivre les instructions à la lettre, nous comptons sur votre participation pour apporter un peu de confort à ces femmes courageuses qui luttent contre le cancer du sein !

Coussin cœur à déposer à l’agence M Ta Ville 
avant le 30 octobre : du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00, le vendredi de 09h00 à 17h00. Fermé samedi et dimanche.
Renseignements : marine@mtaville.fr

Lien pour le patron : https://bit.ly/3oAAUe6

Tuto étape par étape : https://bit.ly/2YrQGwC

Tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sIRPUVWiNHo



Marine Borget
07/10/2021