Évreux : les décisions du jour pour la lutte contre la propagation du Coronavirus

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et l’adaptation des services et équipements publics aux besoins des habitants, le docteur Guy Lefrand - Maire d’Évreux-Président d’Évreux Portes de Normandie - a de nouveau présidé une cellule de crise mardi 24 mars 2020.

Relevé des décisions du jour

Marchés de plein air

• Les marchés de plein air étaient maintenus jusqu’alors. Les commerçants et les clients respectaient les mesures de précaution. Suite à la déclaration du Premier Ministre, la Ville va interroger le Préfet sur la possibilité d’en maintenir certains.

Suppression des rassemblements

• Pour limiter la propagation du Coronavirus, les rassemblements, institutionnels ou événementiels, sont supprimés jusqu’au 15 mai 2020, sur les territoires d’Évreux et Évreux Portes de Normandie.
Le salon des plantes prévu les 9 & 10 mai à Trangis est par conséquent annulé.

Protection et information des agents de la collectivité

• La ville d’Évreux va réserver un quota de masques (livraison prévue cette semaine) à l’attention des personnels des EHPAD et des SPASAD, qui doivent redoubler de vigilance auprès des personnes âgées.
Ce dispositif sera élargi aux personnels de la Police Municipale puis aux autres agents de la collectivité.

• Les agents des collectivités recevront deux fois par semaine une lettre d’information précisant les droits et devoirs de chacun dans ces circonstances exceptionnelles.

Résidences autonomies

• Au sein des résidences autonomies gérées par la collectivité, les repas étaient pris jusqu’alors dans une salle commune.
Les repas des résidents seront désormais servis dans les chambres pour limiter le risque de propagation.

Jardins familiaux

• Par délégation du maire, la gestion des jardins familiaux est confiée aux présidents d’associations qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour que les bénéficiaires de ces jardins exercent leur passion dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

Déchets ménagers

• La ville d’Évreux adapte la collecte des déchets ménagers avec une distribution supplémentaire de bacs pour répondre à l’augmentation des volumes.

• Un courrier est envoyé à monsieur le préfet pour l’alerter sur la difficulté de certains bailleurs sociaux et copropriétés privées, pour sortir les bacs d’ordures ménagères (problème de pénurie de personnels dédiés).

M Ta Ville
24/03/2020