Dreux : la Wifi gratuite en centre-ville !

Rédigé le 12/09/2019
Charlyne Didelot

L'installation de la Wifi gratuite en centre-ville de Dreux, a été officiellement inaugurée le mardi 3 septembre, au pied du Beffroi.

C'est une fierté pour la municipalité de Dreux et pour Jacques Alim, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, qui souhaitait cette avancée pour la ville et ses habitants. Depuis la fin du mois d'août, il est possible d’accéder à la Wifi gratuite, sur plusieurs secteurs du centre-ville. C'est dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville », dont la Ville de Dreux est lauréate, que cette action est née. Pour le moment, sept bornes extérieures ont été installées dans des lieux stratégiques de la ville, permettant ainsi une couverture internet sur près de 5 km². L'accès Wifi est accessible dans cinq zones, à savoir, la Place Métézeau, la Grande-Rue Maurice Viollette, la Cour de l'Hôtel-Dieu, le Marché Couvert et la Médiathèque l'Odyssée. Pour se connecter, rien de plus simple, il suffit de se munir de son téléphone, sa tablette ou encore son ordinateur, de se diriger vers les « Paramètres », puis dans l'onglet « Connexions », afin de se connecter au réseau « Dreux Wifi », gratuit pendant une heure. « L'accès Wifi en centre-ville est une première phase, plusieurs lieux municipaux comme la Mairie et le Guichet Unique en sont aussi dotés. » ajoute Jacques Alim. Dans les mois à venir, ce sont d'autres espaces de la ville qui en seront pourvus, des lieux de vies phares de la ville, comme le Palais des Sports, le stade Jean Bruck, le futur skate-park dans le parc Marie-Amélie, mais aussi au niveau du square situé entre la médiathèque et le lycée Rotrou. Des lieux très fréquentés, où une connexion rapide sera appréciée. « Nous nous devions d'avancer dans cette voie, aujourd'hui il est indispensable de faciliter l'accès à internet. » précise Gérard Hamel, maire de Dreux, qui annonce que la ville sera entièrement connectée d'ici 2030. Une belle évolution pour la ville, qui s'ouvre également davantage aux touristes et bientôt dans les quartiers qui ne sont pas oubliés.