Le succès du plan vélo entraîne une liste d’attente

Rédigé le 23/09/2019
M Ta Ville

Lancé le 21 juin par l’Agglo Évreux Portes de Normandie (EPN), le plan vélo connaît un franc succès. Les 33 vélos électriques disponibles ont été loués et l’EPN en a commandé 70 supplémentaires.

Le premier volet des itinéraires est terminé et permet de parcourir 33 kilomètres continus dans Évreux et sa ceinture, avec les panneaux directionnels et la peinture au sol. Il ne s’agit pas seulement de pistes cyclables mais de vrais itinéraires, pour aller d’un endroit de la ville à un autre, permettant de traverser la ville du Nord au Sud. Le 21 septembre, les promoteurs du projet feront le tour du parcours pour voir les modifications à apporter, « même s’il s’agit d’un projet mûrement étudié et réfléchi, qui a fait l’objet, depuis 18 mois, de multiples améliorations ou aménagements ». A la fin du mois d’octobre, ce sont 70 vélos électriques supplémentaires en location longue durée, qui seront à la disposition des Ébroïciens, ce qui devrait réduire une liste d’attente qui n’a cessé d’augmenter. « Nous allons aussi établir une concertation avec les utilisateurs de ce parcours, afin qu’ils évaluent les endroits où ils se sentent bien et ceux où ils se sentent éventuellement en danger. Nous tiendrons naturellement compte de leurs observations » assurent les responsables du service mobilité de l’EPN. En 2020, le service va être élargi aux communes alentour, à destination de ceux qui y travaillent, des étudiants ou des touristes, tout en tenant compte du plan vélo porté par le conseil départemental. Des communes comme Prey ou Saint-André-de-l’Eure figurent sur les liaisons qui seront mises en place en 2020. Le plan vélo devrait également permettre de mettre en place un atelier de réparation des vélos, pris en charge par des salariés issus de l’insertion, et de proposer de nouveaux services en location, notamment des sièges et des remorques enfants. Le coût de la location longue durée est plutôt attractif, puisqu’il s’établit à 35 euros par mois.

Plan vélo.
Contact : 02 32 31 34 36