Le cinéma s’invite aux fêtes Normandes

Après les vikings en 2018, la ville d’Évreux a décidé que ce serait le cinéma qui serait à l’honneur pour la 5ème édition des Fêtes Normandes. La place du Général De Gaulle accueillera un panel de manifestations dédiées au 7ème art.

Pendant ces deux jours les visiteurs, (ils étaient 20 000 l’an dernier), pourront découvrir toutes les facettes du monde du cinéma. La réalisation et le montage d’un film sont devenus très techniques. Les différentes étapes seront présentées, en partenariat avec le musée du cinéma Jean Delannoy, de Bueil. Bruitage, doublage, effets spéciaux, décors et les métiers du cinéma constituent autant de techniques que les spectateurs pourront découvrir sous un chapiteau, transformé en salle de projection, devant l’hôtel de ville. « Les décors du cinéma sont le thème de notre exposition cette année. Nous présenterons le décor d’un grand film et c’est une opportunité de nous faire connaître davantage » assurent les responsables du musée de Bueil. Bon nombre de films ont été tournés en Normandie et des affiches originales de films tournés dans la région seront présentées, tout comme des portraits d’acteurs Normands. Quelques véhicules de légende seront exposés, à l’image de la Batmobile du film de Tim Burton. Les animations vont assurer le spectacle avec des cascadeurs professionnels qui reproduiront des séquences de films célèbres (James Bond, Pirates des Caraïbes notamment). Les visiteurs les plus téméraires pourront être initiés au Yamakasi, un sport urbain popularisé par le film de Luc Besson, en totale sécurité car encadrés par les cascadeurs. La musique ne sera pas absente avec « On connaît la chanson », une formation Normande spécialement constituée pour proposer des standards de chansons devenues célèbres dans des films cultes. Pendant les fêtes Normandes, un jeu concours permettra de gagner des paniers garnis de produits du terroir local.

5èmes fêtes Normandes.
Samedi 5 et dimanche 6 octobre en centre-ville d’Évreux.
Entrée gratuite.
Tout le programme du week-end est sur le site de la ville d’Évreux.
www.evreux.fr/evenement//fete.normande

M Ta Ville