2ème Forum Santé Départemental de l’Eure

Rédigé le 23/09/2019
Manon Brousseau

La première édition, en 2018, fut un succès. Le Centre Hospitalier Eure-Seine a décidé d’en faire un rendez-vous annuel. Le second forum aura donc lieu le mercredi 2 octobre 2019, à la Halle des Expositions, à Évreux.

Gratuit et ouvert à tous, le Forum Santé a pour vocation de présenter l’offre globale de soins du département. Celle-ci est publique, notamment avec le Centre Hospitalier Eure-Seine et Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Eure-Seine Pays d'Ouche, mais aussi privée à but non lucratif et associative. Les professionnels de santé de l’Eure se sont réunis avec succès l’année dernière pour la première fois et ont décidé d’en faire un rendez-vous annuel. C’est ainsi que, de 10h à 19h, le mercredi 2 octobre, la Halle des Exposition d’Evreux se transformera en sept villages santé, accueillant 70 structures. L’organisation en villages permet de représenter plusieurs secteurs de santé. Ainsi, on retrouvera le village Parentalité et Enfance, un pour la formation, la gériatrie ou encore pour le handicap. Le public est invité à venir découvrir ces acteurs de la santé, à s’informer et se faire dépister, notamment pour le diabète. Des conférences sur des thématiques de santé publique animeront la journée. Les conférenciers évoqueront le Dossier Médical Partagé, la vaccination, l’hypnose comme alternative à la médicamentation ou encore le don d’organes. Ils feront de la prévention aux dangers de la dépigmentation volontaire de la peau et sur les bénéfices de l’arrêt du tabac. Des thèmes variés pouvant intéresser un large public. Des professionnels proposeront aux visiteurs de tester leurs réflexes sur un simulateur de conduite. Cataracte, sensation d'arthrose, un simulateur de vieillesse permettra aux plus curieux de mieux comprendre pourquoi des gestes simples deviennent si compliqués pour une personne âgée. Enfin, il sera possible de tester sa forme physique ou encore de visiter un Côlon géant. Ce forum, c’est l’occasion d’approcher des professionnels de santé, de poser des questions hors du contexte médical des hôpitaux ou structures dédiées. Une restauration sera prévue sur place.

Mercredi 2 octobre de 10h à 19h.
Halle des expositions - avenue du maréchal Foch - 27000 Évreux.
Gratuit et ouvert à tous.
communication@ch-eureseine.fr ou 02 32 33 87 01