11ème Fête de la pomme : un beau succès malgré les averses

La 11ème Fête de la Pomme à Conches-en-Ouche a dû composer avec le mauvais temps. La matinée pluvieuse a quelque peu contrarié la manifestation mais les visiteurs sont tout de même venus très nombreux sur le site de l’arboretum, pour profiter de ce moment fort du calendrier des fêtes Normandes.

Comme l’an dernier, le mauvais temps s’est invité à la fête, avec une pluie tenace le matin qui a empêché le fonctionnement de certaines machines agricoles, mais qui n’a pas arrêté l’impressionnante exposition de l’association « Agri hier » et ses machines d’un autre âge, superbement restaurées. Au moment de l’inauguration de la fête, Alfred Recours, maire de la ville, a rappelé avec malice « que nous nous trouvions en Normandie et qu’il fallait faire avec ». Depuis 11 ans, la Fête de la Pomme est devenue un évènement très populaire, attirant ces dernières années entre 30 et 35 000 visiteurs. La pomme était évidemment à l’honneur. On en trouvait partout : en sac pour emporter, dans les charcuteries, dans des pâtisseries faites sur place ou pour élaborer des spécialités locales. Les visiteurs ont pu approcher les pressoirs installés au milieu de la fête et même s’essayer à la discipline, avant de déguster le jus de pomme au sortir du brassage. La Fête de la Pomme, c’est aussi la fête du terroir Normand. Les producteurs locaux sont venus en nombre avec de très nombreuses spécialités qu’il était possible de déguster sur place. L’artisanat local avait également toute sa place et au total, ce ne sont pas moins de 100 artisans et producteurs locaux qui ont montré leur savoir-faire aux visiteurs. Le folklore était également bien présent avec le groupe « Les Pierrots de la vallée », venu de Garennes-sur-Eure, pour mettre une chaude ambiance avec une bonne humeur communicative. « C’est exactement le type de fête qui convient à notre formation qui perpétue les danses, la musique et les traditions Normandes » assure une danseuse de la troupe, fidèle à la Fête de la Pomme. Une édition très réussie, avec des visiteurs qui ont également salué l’excellente organisation de la fête.

Louis Leprêtre
08/11/2019