Une belle mobilisation pour Octobre Rose !

Cette année encore, la ville de Dreux s'est mobilisée contre le cancer du sein, en organisant deux marches, le dimanche 13 octobre, dans le cadre de l'opération Octobre rose.

Aujourd'hui, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Si cette maladie est encore responsable de 12 000 décès cette même année, le taux de mortalité a, lui, diminué en 15 ans. Une amélioration qui s’explique par un meilleur dépistage. Actuellement, plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic. Le cancer du sein peut aussi toucher les hommes, environ 500 cas sont diagnostiqués chaque année. La prévention et la sensibilisation sont donc un facteur très important pour prendre en charge le plus tôt possible cette maladie lorsqu'elle est détectée. À Dreux, près de 300 personnes se sont rassemblées sur le parking de Cora le dimanche 13 octobre pour participer aux différentes marches, une de 5 et une de 10 km. Avant le départ, la Rumba a proposé un échauffement collectif pour les marcheurs du jour, de quoi se réchauffer et se mettre en condition. Un premier départ pour la marche de 10 km et un peu plus tard celle de 5 km, les deux en musique avec la Batucada Dreux pour donner le rythme sur les premiers mètres. Pendant ce temps-là sur le parking de Cora, des stands de prévention et de sensibilisation étaient installés, avec la présence du réseau départemental de cancérologie d'Eure-et-Loir ONCO 28, celle de la Ligue contre le cancer mais aussi plusieurs élèves maquilleuses et esthéticiennes des lycées Courtois et De Couasnon de Dreux. Elles ont ainsi pu donner un peu de bien-être aux femmes qui souhaitaient un maquillage flash ou un soin des mains. Les clientes ont ainsi donné la somme qu'elles voulaient, les profits étant reversés à la Ligue contre le cancer. Une borne photos était aussi sur place, « Partagez votre sourire pour la lutte contre le cancer », le message est clair, un sourire et une photo pour 1€ reversé également à la Ligue. Un chèque de 2740€ a ainsi été remis à la Ligue contre le cancer par Naïma M'Faddel Ntidam, adjointe au maire en charge de l'Action Sociale et de la Santé.

Charlyne Didelot
08/11/2019