L’Union des anciens combattants fête ses 100 ans

L’UACVG (Union des Anciens Combattant et Veuves de Guerre) vient de fêter ses 100 ans. L’association drouaise a été créée le 9 novembre 1919, elle comptait cent-soixante-six adhérents avec le président fondateur Monsieur Formentin. Ils sont aujourd’hui trente-deux membres, dont six veuves.

Au sortir de la Grande Guerre, de nombreux combattants sont revenus blessés et invalides, dans l’incapacité de subvenir aux besoins du foyer. Certains ne sont pas revenus laissant veuves et enfants dans la peine et le dénuement. À Dreux, comme ailleurs, des associations se sont créées pour venir en aide à ces victimes de guerre. « À sa création, l’association drouaise s’appelait : Union des réformés et mutilés », explique Claude Gaine, président de l’UACVG et du Comité d’Entente des Associations Patriotiques et de Mémoire de Dreux. Les membres de l’UACVG organisaient des manifestations et se réunissaient la première semaine de chaque mois. « L’association faisait des dons en argent aux membres les plus démunis, plus un don pour chaque enfant. Elle offrait une couronne mortuaire pour les décès et proposait une aide financière aux adhérents pour besoins personnels », rappelle le président. La liste des présidents s’est perdue dans le temps. On en retrouve la trace en 1957 avec Monsieur Sébille, président jusqu’en 1975. Suivi de Louis Fauvel (1975-1980), Louis David (1980-1985), René Levernier (1985-2001), Tony Sério (2001-2006), Philippe Patrigeon (2006-2013) et Tony Sério (2013-2014). L’UACVG est présidée par Claude Gaine depuis 2014. Désormais, les membres de l’association se rencontrent autour d’un repas sympathique six fois dans l’année et participent aux cérémonies patriotiques. « Cette année, une dizaine de personnes ont participé aux commémorations à Ethe et Virton en Belgique. L’an dernier, le maire de Virton est venu en visite à Dreux avec le clairon du 101e Régiment d’Infanterie de Dreux », rappelle Claude Gaine. En 2019, trois membres de l’UACVG ont été décorés de la Croix du Combattant à l’occasion du centenaire de l’association qui a eu lieu dans une des salles de la gendarmerie de Dreux. Les membres de l’association étaient réunis autour de leur doyen, Louis Kilbourg, en présence du commandant Ihssane Gharbi et de Josette Philippe, adjointe au maire.

08/11/2019