Les Amis de Dreux Koudougou poursuivent leurs actions

L’association Les Amis de Dreux-Koudougou, créée en 1972, gère le jumelage entre Dreux et Koudougou au Burkina Faso. Des actions sont menées sur place et en France pour récolter des fonds.

Depuis de nombreuses années, les Amis de Dreux-Koudougou viennent en aide aux enfants et aux familles burkinabés. L’association, présidée par Annick Bédard, compte cent-cinquante adhérents. « Nous sommes chargés, par la ville de Dreux, de traiter les projets de coopération décentralisée dans les domaines de l’éducation, de l’accès à l’eau et de l’assainissement. Certains sont financés par la ville de Dreux essentiellement mais aussi par le Conseil départemental, la Région Centre-Val de Loire, l’agence de l’eau Seine-Normandie ou encore le ministère des affaires étrangères. Sur ses dons et ses reliquats, l’association mène à bien des projets dans ces domaines », explique Nadine Nourry, secrétaire de l’association. Grâce aux Amis de Dreux-Koudougou, de nombreuses classes sous paillotes ont été remplacées par des classes en dur. « Nous poursuivons un important programme de réhabilitation et de forages de puits, ainsi qu’un plan d’assainissement et d’installation de latrines publiques aux abords des écoles. Nous allons participer à la mise en place d’un programme de ramassage des ordures ménagères », poursuit Nadine Nourry.

Les Amis de Dreux-Koudougou financent également des associations locales qui œuvrent dans le cadre de la solidarité. « Nous gérons les parrainages de 400 enfants de Koudougou : 150 familles sont aidées par les Drouais et 250 par les adhérents de Todi, ville italienne jumelée avec Dreux et Koudougou. Nous collaborons avec Todi et Bautzen, ville jumelée d’Allemagne pour leurs actions de coopération ». En janvier 2019, six membres de l’association drouaise se sont rendus à Koudougou, Annick Bédard s’y rend régulièrement. Les Amis de Dreux-Koudougou organisent des manifestations afin de faire connaître leurs actions et de récolter des fonds dont la braderie de livres qui aura lieu les 16 et 17 novembre à la salle Saint-Eve à Dreux. L’association recherche de nouveaux adhérents, des bonnes volontés pour assurer la relève et poursuivre ses actions.

Les Amis de Dreux Koudougou www.a-d-k.fr
Braderie de livres salle Sainte-Eve, les 16 et 17 novembre.

Annie Duval Pétrix
12/11/2019