À la découverte de La Ferme aux Coquelicots !

Virginie et Christophe Caradec ont réalisé un rêve en créant leur propre espace de maraîchage biologique, La Ferme aux Coquelicots, sur la commune de Muzy.

Auparavant professeurs des écoles, le couple a débuté une nouvelle vie il y a trois ans en devenant locataire d'un terrain de 2,6 hectares. Sur ce terrain, les propriétaires qui ne sont plus en activité aujourd'hui, réalisaient entre 40 000 et 60 000 plants de tomates à l'année. Virginie et Christophe sont arrivés sur un terrain en friche mais équipé de trois serres de près de 1000m² et du matériel pour réaliser des plants. Après plusieurs mois de débroussaillage et d'essais de culture, le couple a pu lancer son activité de maraîchage. « On jardinait déjà beaucoup tous les deux, à force nous y passions tout notre temps libre, donc on s'est dit pourquoi pas en faire notre métier, ensemble » raconte Christophe Caradec. Ici, il n'y a pas de labourage, tout est fait dans le respect de la nature. Après plusieurs années de travail, le couple propose aujourd'hui de nombreux produits, des melons, des poireaux, de l'oignon, de l'ail, de l’échalote, des salades, mais aussi une trentaine de variétés de courges et une cinquantaine de tomates. « Nous faisons nos plants nous-mêmes et nous en proposons à la vente pour les jardiniers, dont nous avons de très bons retours » explique Virginie Caradec. Le couple a également planté une centaine d'arbres fruitiers, qui donneront dans quelque temps des pommes, des poires, des pêches, des abricots, des cerises, des kakis ou encore des figues. Ils ont aussi installé un local de vente il y a un an, réalisé par la Menuiserie Solidaire, et proposent des paniers sur commande. La boutique est ouverte le vendredi, de 16h à 18h, et le samedi, de 10h à 12h.

La Ferme aux Coquelicots propose aussi ses produits à la vente Ô P'tit Bocal à Ezy-sur-Eure et bientôt à La Source à Saint-Georges-Motel. Elle fournit également en partie la cantine de la commune de Muzy. Des formations sont également organisées sur place, pour celles et ceux qui souhaitent, par exemple, démarrer un potager chez eux, ou encore apprendre à repiquer les semis. Pour suivre la vie de la ferme, il suffit d'aimer leur page Facebook « La Ferme aux Coquelicots ».

La Ferme aux Coquelicots
4 route de St-Georges