Médiathèque d'Évreux : un nouveau site Internet et des services élargis

Une conférence de presse a été organisée à la médiathèque Rolland Plaisance, pour présenter le déploiement du nouveau logiciel baptisé « Syracuse », dédié aux habitants d’Évreux et de l’agglomération « Évreux, Portes de Normandie » (EPN). Un nouvel outil particulièrement performant qui offre aux usagers des services modernes et inédits.

Avant la présentation de « Syracuse », qui sera également développé dans les bibliothèques annexes, Guy Lefrand, maire d’Évreux et président de l’EPN, a souligné qu’une médiathèque constituait « un lieu de vie ». « Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui et est-ce que cela a encore un sens, à l’ère du numérique ? Il y a une nécessité de mettre en place de nouveaux outils pour la rendre plus attractive. Nous l’avons modernisée et renouvelée car nous avons envie qu’elle fonctionne bien » a poursuivi le maire. Pour mémoire, 26% de la population Ébroïcienne est inscrite à la médiathèque, contre 17% sur le plan national. La présentation qui a été faite à l’auditorium met en avant un site totalement repensé et rénové, avec un nouveau portail dédié à la jeunesse (très ludique) et au fonds patrimonial, un service en ligne avec le « compte lecteur », qui permet aux usagers de réaliser des opérations à distance 7 jours sur 7 (préinscription, prolongation de prêt, inscription à des animations…). A partir du 18 novembre, les abonnés pourront recevoir toutes les informations et l’actualité de la médiathèque par SMS. Le nouvel outil se veut interactif et il sera possible de consulter le nombre d’exemplaires disponibles et de donner son avis après avoir lu un livre, ou connaître les coups de cœur des bibliothécaires et des professionnels. Les lecteurs auront également accès gratuitement à 1 600 titres de presse en ligne (dans deux mois) et à la presse ancienne. La carte Spi, utilisable à la médiathèque, a été présentée par Arnaud Mabire, vice-président de l’EPN, en charge du développement des usages numériques. « C’est une carte gratuite et individualisée que nous élaborons depuis plusieurs années. Elle est multi services et permet d’accéder à tous les services de la médiathèque, mais elle sert aussi pour entrer à la piscine, emprunter les transports ou accéder à la déchetterie. Son spectre a vocation à s’agrandir » a expliqué Arnaud Mabire.

Médiathèque Rolland Plaisance d’Évreux
Site internet : www.mediatheque-evreux.fr