L’association « Jazzclaq’ » propose une nouvelle activité : le Stretching postural

Créée il y a une dizaine d’années, l’association « Jazzclaq’ » propose depuis l’origine des cours de claquettes américaines, une activité peu présente dans le secteur. Cette saison, l’association lance le « stretching postural », une méthode très efficace pour les personnes ayant des problèmes de dos.

« C’est vrai que les cours de claquettes américaines constituent l’activité phare de notre association et nous mettons en place des stages qui permettent de se perfectionner. Ceux qui veulent s’essayer à la discipline peuvent le faire durant une ou deux séances, sans engagement » précise Patricia Casteuble, professeure diplômée d’État, formée handi danse et praticienne en « Stretching postural ». « Jazzclaq’ » propose également des ateliers de danse pour les personnes en situation de handicap et l’association est subventionnée par l’Agence Nationale du Sport pour cette activité. « L’intégration de ces personnes dans une association fréquentée par des personnes dites « valides » les aide à sortir de la situation d’isolement dans laquelle certaines personnes handicapées peuvent se trouver » souligne Anne-Marie Bernard, secrétaire/ trésorière de « Jazzclaq’ ». « Il s’agit de danse traditionnelle mais adaptée à chaque personne. Je leur apporte une base et ils me font part de leur ressenti » explique la professeure. Depuis le début de la saison, c’est le « Stretching postural » qui est proposé, selon la méthode de Jean-Pierre Moreau, un ancien kinésithérapeute qui travaillait avec des sportifs professionnels. L’association est la seule à dispenser cette discipline à Evreux et Patricia Casteuble a dû suivre une formation spécifique chez Patricia Moreau, avant de pouvoir encadrer les adhérents. « Le Stretching postural est une technique statique globale de rééquilibrage musculaire, tenant compte de l’individu. Chacun avance à son rythme, selon ses possibilités et ses fragilités, ses limitations de tonicité et de souplesse. Chacun fait des progrès par rapport à lui-même, en repoussant petit à petit ses propres limites » détaille Patricia Casteuble, satisfaite des retours depuis le début des cours.

Elle insiste sur le caractère convivial de cette association qui compte une trentaine d’adhérents. Une démonstration des différentes disciplines aura lieu dimanche 30 novembre à 14 heures, en partenariat avec l’association « Les tisseurs de liens ». D’autres activités et exhibitions y seront représentées, notamment le hip-hop, les percussions, sans oublier les claquettes !  « Jazzclaq’ » proposera également un spectacle de fin d’année à la maison de quartier de Netreville.

Jazzclaq’  - Maison de quartier de Netreville
Cours claquettes et stretching postural les lundis, mardis et vendredis adultes et ados (de 11h15 à 20h30 selon les niveaux).
Atelier de danse pour les personnes en situation de handicap. Le vendredi de 17h10 à 18h10 (adultes)
Contact : 06 75 12 05 91

Louis Leprêtre