Gérard Garouste, nouveau membre de l’Académie des Beaux-Arts

Gérard Garouste, le célèbre peintre de Marcilly-sur-Eure, a été installé à l’Académie des Beaux-Arts, sous la coupole du Palais de l’Institut de France. Il succède à Georges Mathieu et le discours d’installation a été prononcé par Laurent Petitgérard, secrétaire perpétuel de l’Académie.

Sébastien Lecornu, ministre en charge des territoires, Franck Riester, ministre de la Culture, Thierry Coudert, Préfet de l’Eure, étaient présents à la cérémonie. Claude Royoux, maire de Marcilly-sur-Eure et Jean Dubois, son premier adjoint, avaient également tenu à participer à cette mise à l’honneur de leur célèbre administré. Elu membre de la section peinture en janvier 2017 (l’Académie compte 5 sections), Gérard Garouste est l’un des artistes Français les plus populaires de sa génération et il occupe une place singulière dans le paysage artistique international. Il vit et travaille à Marcilly-sur-Eure et à Paris. Elève de l’école des Beaux-Arts de 1965 à 1972, il présente au Palace « Le Classique et l’Indien », un spectacle dont il est l’auteur, le metteur en scène et le décorateur. Il interviendra au Palace jusqu’en 1982, comme scénographe et comme peintre. Il expose pour la première fois en 1980, avec une peinture figurative, mythologique et allégorique. Ce sera le début de sa reconnaissance nationale et internationale. Il a exposé dans le monde entier (Etats-Unis, Japon…) et il est présent dans les plus grandes collections publiques, dont celle du Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, et au musée Ludwig, à Vienne.

En 1991, il crée l’association « La Source » dans un hameau de l’Eure, « une association qui associe l’art, l’action sociale et l’éducation dans la lutte contre l’exclusion de jeunes âgés de 6 à 18 ans », au sein de laquelle il est très engagé. Son travail a fait l’objet de nombreuses présentations et rétrospectives un peu partout dans le monde. L’artiste a également réalisé des œuvres et des décors, notamment pour le Palais de l‘Elysée, au Chatelet où il a peint le rideau de scène. Figure majeure de la peinture Française, Gérard Garouste est passionné par les racines de notre culture. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes, de Cervantès à Rabelais.

« Gérard Garouste réside à Marcilly depuis 30 ans. C’est un homme simple, discret et généreux qui fait honneur à notre commune. Il réalise ses œuvres, peintures et sculptures à Marcilly, dans un immense atelier qu’il a fait construire dans sa résidence, et dont les dimensions sont impressionnantes, à l’image de ses créations » assure Claude Royoux.

Louis Leprêtre
20/11/2019