Vie locale

Black Friday, un vendredi riche en promotions !


Des promotions, des offres exceptionnelles, une frénésie intense, des clients ravis et des commerçants comblés, ce sont les ingrédients du Black Friday dans le monde entier. 

À l’origine, le « vendredi noir » ou le « vendredi fou », vient des États-Unis. Plus communément appelé le « Black Friday », cette journée a lieu le dernier vendredi du mois de novembre, soit le lendemain de la traditionnelle fête américaine de Thanksgiving, cette année le vendredi 29 novembre. Il donne le coup d’envoi des achats de fin d’année avec des soldes et des promotions exceptionnelles, provoquant une frénésie intense dans les magasins. Cette tradition, c’est l’occasion pour les commerçants de proposer d’importantes remises et pour les clients de faire de bonnes affaires, en anticipant quelques achats pour les fêtes de fin d’année.

Depuis quelques années, à partir de 2014, le phénomène a traversé l’Atlantique et est arrivé en France. Les revendeurs high-tech ont été les premiers a lancé le concept dans l'Hexagone et proposer des offres, d’abord en ligne. D'autres ont alors suivi, poussés par le succès de l'opération. Depuis, le Black Friday ne se déroule plus sur un seul jour, il dure parfois le week-end, voire la semaine. Les promotions se retrouvent autant sur internet que dans les magasins. Elles sont annoncées en avance pour que les clients puissent préparer au mieux leurs recherches et leurs achats.

Les impacts du Black Friday sont chaque année plus importants en France. Pour les consommateurs, cet événement est l’opportunité de pouvoir réaliser des économies pour Noël. Les intentions d’achat se portent essentiellement vers la mode, la high-tech, les jeux et les jouets mais aujourd’hui il est possible de réaliser de belles affaires dans de nombreux autres domaines, comme l’automobile, la coiffure ou l’ameublement. Opération gagnant-gagnant, ce phénomène a encore de beaux jours devant lui. Le compte à rebours est lancé, commencez à en parler avec vos commerçants et découvrez quelles offres exceptionnelles ils vous préparent. 



Manon Brousseau
20/11/2019