Vie locale

"Happy day" mondial, le Beaujolais Nouveau est arrivé !


Depuis près de 70 ans, le vignoble du Beaujolais perpétue l’ADN festif originel des Beaujolais Nouveaux, hissant les Beaujolais au rang des vins les plus connus mais aussi les plus hédonistes et rassembleurs de tous les temps.

L’esprit du 3ème jeudi de novembre trouve notamment ses racines dans la Saint Martin, fête célébrant la fin de l’année viticole et la sortie du « vin nouveau » dans les pays européens. Ce « happy day » lié au vin est devenu moderne et mondial grâce au vignoble du Beaujolais, et ce à partir des années 1950. Il faut attendre un décret français de 1985 pour que l’expression du « 3ème jeudi de novembre » devienne la date de mise en marché du « Nouveau », uniquement élaboré par les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages. 

De la vigne au verre...

L’élaboration du « Nouveau » repose sur le talent et le savoir-faire des vignerons et négociants (vendanges majoritairement manuelles, vinification en grappes entières principalement, pour préserver les arômes et le fruit). Objectif : obtenir un vin de pur plaisir, sans astringence, aromatique, frais et fruité. Ce 3ème jeudi de novembre se transforme petit à petit en 3ème semaine de novembre pour tous les Beaujolais. Les cavistes et les lieux de vin, tels que les restaurants ou encore les épiceries fines, en profitent pour faire déguster et vendre une gamme complète, le « Nouveau » restant l’élément déclencheur. 

Alors rendez-vous chez vos commerçants de proximité pour goûter à la tradition du Beaujolais Nouveau. N'oubliez pas d'apprécier ce moment de convivialité avec votre amie "Modération". Et saurez-vous répondre à cette question existentielle : "Alors il a quel goût cette année ? "

Source : Inter Beaujolais
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.



M Ta Ville
21/11/2019