Fadela Benrabia est la nouvelle préfète d’Eure-et-Loir

Fadela Benrabia a été nommée préfète d’Eure-et-Loir, le 30 octobre. Elle a officiellement pris ses fonctions lundi 18 novembre à Chartres à l’occasion de deux cérémonies.

« C’est avec fierté que j’ai accompli ce matin les actes symboliques qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau préfet dans ce département », déclarait Fadela Benrabia après avoir déposé une première gerbe aux monuments aux morts de la butte des Charbonniers et une deuxième devant la stèle de Jean Moulin. À l’hôtel de Ligneris, devant une assemblée d’élus, de représentants d’associations et d’invités, la nouvelle préfète a confié « sa fierté d’accomplir ces gestes qui symbolisent le lien unique que la nation entretient avec les territoires. Une fierté d’autant plus grande qu’elle rendait hommage à celui qui il y a 80 ans incarna l’essence même des valeurs de la République ». Fadela Benrabia a tenu à remercier toutes les associations, les porte-drapeaux et le monde mémoriel présent auquel elle souhaite apporter son soutien. « Je tiens à adresser une pensée particulière à la famille du colonel Pauchard, délégué général du souvenir français en Eure-et-Loir, disparu il y a quelques jours », soulignait-elle. « En me nommant préfète d’Eure-et-Loir, le président de la République m’a fait un immense honneur et je mesure la confiance qui m’est accordée. Succédant à la préfète Sophie Brocas, amie, femme de culture et de valeurs, que je salue amicalement, soyez assurés que j’aurai à cœur de prolonger son action. La continuité de l’État est un principe fondamental, une nécessité, la condition même de l’accompagnement dans le temps, de la réussite des projets pour le développement du territoire. Je m’approprierai les enjeux et les défis du département. Vous pouvez compter sur mon entière mobilisation pour être à vos côtés. Je veux poursuivre les partenariats déjà engagés, francs, honnêtes et vertueux parce que guidés par l’intérêt général. Les politiques publiques doivent être comprises pour être réellement mises en œuvre, sinon il y a des incompréhensions. Je ferai beaucoup de pédagogie, j’irai à la rencontre des gens. J’ai besoin de comprendre les réalités pour pouvoir adapter les politiques publiques au territoire. Je m’appliquerai à mettre en œuvre mes missions, à les exercer de la façon la plus visible et concertée. Je tracerai ce chemin là avec l’ensemble de mes équipes et des services de l’État ». Fadela Benrabia est née en Algérie en 1963. Elle est titulaire d’une maîtrise de sociologie du travail et des organisations et a reçu la distinction d’Officier de l’Ordre National du Mérite.

Historique
• Septembre 1984 : Animatrice socio-culturelle pour les centres des villes d’Argenteuil, Pontoise, Saint-Denis, Montreuil, Gennevilliers, Colombes et Nanterre.
• Septembre 1987 : Chargée de l’insertion professionnelle des jeunes au centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) d’Île-de-France.
• Novembre 1992 : Chargée de mission au fonds d’action sociale pour les immigrés et leurs familles (FAS) d’Île-de-France.
• Mars 2001 : Directrice régionale du fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) du Nord-Pas-de-Calais.
• Novembre 2006 : Directrice régionale de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) du Nord-Pas-de-Calais.
• Janvier 2010 : Directrice régionale adjointe de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Nord-Pas-de-Calais, déléguée territoriale de l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.
• Juillet 2012 : Conseillère chargée de l’intégration et de l’asile au cabinet du ministre de l’intérieur.
• Avril 2014 : Conseillère technique chargée de l’intégration au cabinet du Premier Ministre.
• Août 2014 : Conseillère technique chargée des politiques de citoyenneté au cabinet du Premier Ministre.
• Janvier 2016 : Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis.
• 30 octobre 2019 : Préfète d’Eure-et-Loir.

21/11/2019