Vie locale

Pôle emploi aide au recrutement ciblé


Le restaurant Burger King ouvrira ses portes en janvier 2020 sur la zone des Coralines à Dreux. La deuxième chaîne mondiale de fast food, spécialisée dans le hamburger grillé à la flamme, recrute 70 collaborateurs avec l’aide de Pôle Emploi. 

Xavier Leteux est à la tête de trois Burger King, celui de Dreux sera son quatrième établissement. Le 7 novembre dernier, il était à la salle des fêtes de Maulette dans les Yvelines, en compagnie de deux de ses collaborateurs pour y recruter du personnel. « Nous avons besoin de soixante-dix personnes, 50 % en salle et 50 % en cuisine. Aucune exigence pour l’embauche à part aimer le commerce et travailler en équipe. Tous les collaborateurs profiteront d’une formation qui débutera le 5 janvier », explique le manager. Pour former ses brigades, le chef d’entreprise fait appel aux services de Pôle Emploi. Ce jour-là, à Maulette, quatre agences des régions Centre-Val de Loire et d’Ile -de -France participaient à la deuxième édition d’Emplois Croisés : Dreux, Plaisir, Mantes et Rambouillet. « Travailler de concert avec les départements limitrophes accroit le potentiel de candidatures. Nous avons aujourd’hui les représentants de trente-trois entreprises des deux départements, tous les secteurs sont représentés », expliquait Emmanuel Viollier, directeur de Pôle Emploi Dreux. « À l’occasion de ce rendez-vous, une trentaine de demandeurs d’emploi ont été repérés et testés en fonction des demandes des entreprises. S’il y a une demande particulière de l’entreprise, nous prenons en charge le recrutement par le biais du dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Nous assurons une formation avant l’embauche, ce qui rassure les deux parties et permet d’adapter les candidats aux particularités des entreprises », explique Géraldine Chalmet, responsable d’équipe à Pôle Emploi Dreux.
Emplois Croisés est un vaste rendez-vous où chacun vient faire son marché avec l’espoir de trouver un emploi pour certains, un collaborateur pour les autres. Afin de mettre toutes les chances du côté des candidats à l’embauche, une quinzaine de conseillers sont à pied d’œuvre. Un accueil est proposé par un psychologue du travail. Il explique le principe des cinq minutes pour convaincre, savoir se mettre en avant, comment se présenter ou tout simplement redonner confiance. Mieux qu’un CV, la rencontre employeur demandeur d’emploi se fait en direct et déclenche parfois de belles opportunités. Chaque mois l’agence de Dreux se focalise sur des métiers pour lesquelles les entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Ils concernent le secteur du bâtiment, la vente ou encore l’aide à la personne. Ainsi tous les mois, Pôle Emploi propose des demi-journées de recrutement ou d’information sur les métiers appelées #VersUnMetier. L’objectif principal : rencontrer en direct les employeurs et les centres de formation.



Annie Duval-Petrix
22/11/2019