Vie locale

Phénomène Black Friday, profiter de promotions sans modération !


Rentrée scolaire, Halloween, Saint-Nicolas et Noël : de septembre à décembre chaque mois avait son événement, sauf novembre, délaissé… Outre les jours fériés, il n’avait rien de très festif. Les États-Unis ont remédié à cela avec le Black Friday ! 

Au lendemain de Thanksgiving, la fête traditionnelle américaine souvent couronnée d’une belle dinde rôtie, qui a lieu le dernier jeudi du mois de novembre, on retrouve le Black Friday. Les origines de cet événement purement commercial sont assez floues et peu documentées. Sa création daterait des années 1930, après la crise, et aurait eu pour objectif de redynamiser l’économie et les ventes du pays. Quand on cherche à approfondir les origines de cette journée de soldes monstres, on trouve plusieurs histoires : des employés qui se portaient malades pour ne pas travailler le lendemain de Thanksgiving, des histoires d’embouteillages, des commerçants qui cherchaient à booster leurs revenus à la veille des fêtes. Peu importe les origines, toujours est-il que depuis quelques années, ce phénomène a envahi l’Europe et la France. D’abord à la télévision, avec des scènes incroyables de cohues dans les magasins où les clients semblaient avoir perdu la raison. Puis, depuis 2013, progressivement ce sont sur nos vitrines que nous avons appris à connaître et reconnaître ces deux mots et le concept du Black Friday. Si sur le vieux continent ce sont davantage les sites internet qui proposent des offres exceptionnelles, les commerçants s’y mettent également. Traditionnellement, les promotions concernaient davantage les produits Hi-Tech et l’électroménager. Désormais, tous types de commerces s’y mettent.

Dans nos pages, vous trouverez les offres locales, allant de l’automobile aux solutions de chauffage, du bronzage en cabine à la salle de sport, du classique électroménager au prêt-à-porter et aux métiers de l’esthétisme. L’Union des Commerçants de Dreux a renouvelé son opération pour cet événement. Pour cette troisième édition, des animations et une nocturne sont prévues en centre-ville de Dreux le vendredi 29 novembre. Un animateur annoncera toutes les promotions recensées et proposera aux clients de participer à une tombola pour gagner un week-end évasion en Peugeot. Avant les fêtes, donnez un coup de pouce au Père Noël, et garnissez votre hotte grâce à de belles promotions.



Manon Brousseau
22/11/2019