Des chants de Noël de France et d’ailleurs

Les chœurs Harmoniques et les Voix du Soleil donneront un concert de Noël en l’église Saint-Michel de Dreux, vendredi 6 décembre. Les deux ensembles évoluent sous la direction de leur chef de chœur, Mathieu Bonnin.

Le concert de Noël aura lieu le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Cette fête est aussi importante pour les enfants de l'Est de la France que le Père Noël. Saint-Nicolas est également fêté en Belgique et en Allemagne. A la Saint-Nicolas, les enfants reçoivent traditionnellement du pain d’épice, du chocolat, des mandarines ou des gâteaux. Cette année à Dreux, ils pourront découvrir en famille des chants de Noël variés de France, de Pologne ou encore d’Angleterre.
Au programme, La cantate de Noël de Claude d’Aquin, Magnificat d’Antonio Vivaldi, Noël Américain, Noël Polonais, Les Anges dans nos campagnes, Deck the Halls, Noël du Gatinais ou encore Noël Nouvelet. Le chœur Harmoniques de Dreux a été créé en 1972 par Michel Langevin, alors directeur de l’école municipale de musique de Dreux. Harmoniques est un chœur mixte composé d’amateurs de tous âges réunis par le désir de chanter des œuvres sacrées et profanes, de la Renaissance à celles d’auteurs contemporains. La chorale Les voix du Soleil a été fondée en septembre 1996 à l’initiative d’Yves Body et de Michel Bellanger, maire de Maintenon. Son répertoire, entre musique sacrée et profane, s’étend de l’époque médiévale à l’univers contemporain en passant par la musique baroque et romantique. « Depuis 2017, les deux formations, sous la direction de Mathieu Bonnin, partagent la même approche du répertoire classique », explique Marie-Lise Heitzmann-Hieaux, membre d’Harmoniques. Mathieu Bonnin est le chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres. Après des études à l’université et au conservatoire de Tours, puis à Paris et à Birmingham, il devient chef de chœur de la maîtrise du conservatoire du VIe arrondissement de Paris, puis chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Chartres. Il a obtenu cette année le master de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique en dirigeant l’orchestre philharmonique Royal de Liège. Le chœur Harmoniques, présidée par Jean Lévêque, recrute des choristes.

Concert de Noël le 6 décembre à 20h30 en l’église Saint-Michel de Dreux. Libre participation.
Les choristes se retrouvent pour les répétitions le lundi à l’Odyssée de Dreux et à la salle polyvalente de Pierres. www.harmoniques-dreux.fr/

22/11/2019