BazArts galerie invite à la découverte

Ce n’est pas une galerie marchande, c’est un espace culturel destiné à accueillir les œuvres d’artistes aux multiples expressions. Un lieu de rencontres et d’échanges convivial entre les artistes et leur public à Dreux.

BazArts galerie s’est installée au 9 rue du Bois-Sabot dans l’ancien cabinet de l’architecte Jean-Pierre Bazille. Amoureux des arts, de la peinture et de la sculpture, trois complices Dominique et Jean-Pierre Bazille avec Pascale Jubert ont créé l’association Atelier 9 pour gérer les activités de la galerie. « Ce n’est pas une galerie marchande, c’est d’abord un lieu d’expositions mais les artistes seront libres d’y vendre leurs œuvres. Nous y exposerons l’Art sous toutes ses formes », expliquent Pascale Jubert qui travaille l’argile et Jean-Pierre Bazille, la peinture. « Nous disposions d’un local et nous souhaitions organiser des expositions, provoquer des découvertes entre artistes mais aussi des rencontres avec le public. Ce fut d’abord des expositions éphémères qui ont séduit les uns et les autres. Nous avons alors choisi d’organiser des expositions chaque trimestre sur un week-end de trois jours. La prochaine sera la quatrième, elle se déroulera à partir du 13 décembre et durera jusqu’à Noël », expliquent les organisateurs. Peintures, sculptures ou illustrations de livres pour enfants, « nous sommes ouverts à toutes expressions artistiques de qualité », indique Pascale Jubert. L’association Atelier 9 entend bien développer des activités dans la galerie. « Outre le fait d’exposer des artistes de la région mais aussi venus des quatre coins de la France, nous aimerions proposer des ateliers de peinture et de sculpture, trouver des thèmes comme le mouvement, le travail du carton ou autour d’un peintre. Soumettre des idées comme réaliser un portrait à la manière de…. Inspiré par des artistes différents ». Les idées sont nombreuses et le dynamisme des organisateurs est profond. « C’est une aventure passionnante et grâce à BazArts galerie, une vitrine restera allumée dans la rue de la ville ce qui me ravi en tant qu’architecte urbaniste », conclut Jean-Pierre Bazille.

Expositions 9 rue du Bois Sabot à partir du 13 décembre. Entrée libre.

25/11/2019